Comment donner une ambiance loft à son intérieur ?
Jacqueline

Comment donner une ambiance loft à son intérieur ?

par Jacqueline 28 janvier 2019

Matériaux, couleurs, meubles, décoration : quelles sont les principales clés pour créer une ambiance loft dans sa maison ou son appartement ?

Tout droit venue de New York, la tendance loft connaît un succès sans faille dans l’Hexagone depuis plusieurs années. Matériaux, couleurs, meubles, décorations : quelles sont les clés pour créer une ambiance loft dans sa maison ou son appartement ?

 

-

Le loft : décryptage

Les lofts sont des biens pour le moins atypiques puisqu’il s’agit d’anciens locaux professionnels (usine, atelier, entrepôt, etc.) reconvertis en logements. Ils se caractérisent par de grands espaces à vivre tout en hauteur, décloisonnés, lumineux et bien souvent (faussement) épurés. À l’intérieur, cohabitent différents styles, le plus souvent l’industriel et l’ultra contemporain, saupoudrés d’une pincée de vintage.

L’attrait pour l’ambiance loft n’a cessé de croître au fil des dernières décennies. Aujourd’hui, elle n’est plus seulement circonscrite aux véritables lofts mais s’invite aussi dans les intérieurs plus classiques.

-

Les matériaux, au cœur de l’ambiance loft

Créer une ambiance loft dans son intérieur, passe avant tout par le choix des matériaux. On optera pour les matières brutes, robustes, sans fioritures et faites pour durer.

  • Le béton ciré

Avec le mur de briques, il est sans conteste la star des lofts. On le retrouve majoritairement au sol où il est utilisé pour créer une unité visuelle, au niveau du plan de travail ou sur le plateau des tables de salle à manger. Les modèles de tables et tables de bar H&H Farmer/Farmero trouveront par exemple parfaitement leur place dans une ambiance loft. La collection Maestro Maître quant à elle, propose le béton ciré en option sur tous les meubles.

  • La brique rouge

Rien de tel pour recréer une ambiance de loft new-yorkais authentique, qu’un mur de brique rouge. Si votre intérieur n’en est pas doté, vous pouvez « tricher », notamment avec des plaquettes de parement ou du papier peint.

  • Le métal

Esprit d’atelier/d’usine oblige, le métal, dans les teintes noires, zinc ou laiton, est indispensable dans l’intérieur d’inspiration loft. Il s’invite par petites touches, au niveau des chaises, de la déco et des luminaires. Le métal peut s’intégrer également plus largement dans votre intérieur avec des meubles, comme ceux de la collection Metalo, mixant allègrement bois et métal. Mention spéciale pour les pieds des tables qui, travaillés dans le style industriel, affichent un parti-pris affirmé. On relèvera ainsi la Metalox, proposée entre autres avec des pieds en X, ou la Box avec ses pieds carrés inversés très originaux.

  • Le bois

Qui dit ambiance loft dit bois, brut de préférence. Ce dernier se marie très bien avec le métal, comme sur les modèles de la collection Metalox, mais aussi avec des éléments laqués de couleur comme sur les meubles Multiplus, se faisant ainsi tantôt vintage tantôt ultra-contemporain pour créer une ambiance loft. On ne négligera donc en aucun cas les meubles en bois dans sa déco.

  • Le cuir

Le style loft peut rapidement paraître froid lorsque l’on manque de vigilance. Pour réchauffer le tout, cap sur le cuir que l’on privilégiera pour la pièce maîtresse du salon : le canapé. En matière de couleurs, les teintes brunes et naturelles ont la cote. Habillées en cuir Cuba cognac, les lignes épurées du canapé Praia se fondent ainsi totalement dans l’ambiance loft. Vous pouvez toutefois bousculer les codes en optant pour un velours so vintage ou une couleur vitaminée, avec l’audacieux canapé Novara dans une lumineuse teinte moutarde. Dans tous les cas, privilégiez des modèles de canapé au style design pour rester dans le style du loft.

Autre manière d’intégrer le cuir à moindre coût, les chaises de bureaux, les fauteuils d’appoint, voire les chaises de salle à manger !

✓ Une autre tendance déco : Comment choisir son canapé ?

  • Le verre

Le verre a toute sa place dans une ambiance loft car il est vecteur de lumière. La verrière, qui permet de délimiter les espaces, demeure le meilleur moyen de l’intégrer.

-

Décoration, meubles et couleurs : les clés pour une ambiance loft soignée

Pour une ambiance loft réussie, rien ne doit être laissé au hasard, que cela soit au niveau des coloris, du mobilier ou des objets ornant les différents espaces. 

 

Les couleurs

Noir, gris, marron, taupe : les couleurs sombres dominent souvent les intérieurs d’inspiration loft. Pour éviter une ambiance sinistre, égayez le tout avec des touches de couleurs vives ici et là. Les fauteuils et les tables d’appoint, les chaises, les éléments de décoration comme les tapis ou les tableaux et pourquoi pas le canapé constituent le meilleur moyen d’intégrer des couleurs vives et franches sans trop en faire. La collection Multiplus de H&H, dont vous pouvez choisir les façades en laqué jaune, est une autre solution originale. Ses lignes modernes s’intégreront parfaitement dans un style loft.

La couleur peut aussi être employée sur les murs, pour délimiter les espaces. 

✓ Une autre tendance déco : Comment intégrer un meuble coloré à sa déco ?

 

La décoration

Dans l’idéal, cette dernière doit être un savant mélange de pièces modernes et chinées dans des brocantes et/ou vide-greniers. 

Pour ce qui est des luminaires, les suspensions à plusieurs ampoules, au-dessus de la table ou du plan de travail, ainsi que les lampadaires sont les vedettes des lofts. Là aussi, on privilégiera les styles industriels ou vintage avec la série de lampe Amroha par exemple, ou les lampes Ruby pour un clin d’œil genre « projecteur de cinéma ».

Aux murs ou sur les étagères/bibliothèques, misez sur des affiches vintages, des bibelots et vases design ou encore une belle horloge. 

Au sol, ne négligez pas les tapis. Superposés à d’autres ou non, ils réchaufferont habilement les pièces et aideront à la délimiter visuellement les espaces. 

✓ Une autre tendance déco : Séparer deux pièces : comment délimiter sans cloisonner ?

 

Les meubles

Les lofts sont des espaces ouverts, où ce sont surtout les meubles qui définissent les différents espaces. Pour ne pas créer de rupture trop marquée, on évitera de multiplier les meubles trop imposants. Dans l’espace salle à manger, on préférera donc aux vaisseliers des buffets et des armoires, voire des highboards comme les modèles Box ou Multiplus. La collection Masters&More propose également de nombreux meubles de rangements dans des dimensions diverses pour vous permettre de composer votre espace sur-mesure.

✓ Une autre tendance déco : Décorer une grande pièce de vie : comment délimiter des ambiances ?