Meuble coloré : comment l’intégrer à sa déco ?

Meuble coloré : comment l’intégrer à sa déco ?

28 janvier 2019

Découvrez comment introduire un meuble coloré dans votre salon ou salle à manger pour une décoration harmonieuse et originale.

Jaune, vert, bleu, laqué, en bois ou en métal : un meuble de couleur apporte une touche de fraîcheur et de folie dans votre intérieur, à condition de s’assortir avec le reste de votre décoration. Découvrez comment introduire un meuble coloré dans votre salon ou salle à manger pour une décoration harmonieuse et originale.

-

Meuble coloré : un peu, beaucoup, passionnément ?

Les meubles de couleur permettent d’apporter une note de fraîcheur et d’originalité dans votre intérieur. Par petites touches ou omniprésentes, les teintes se déclinent à l’infini et dans toutes les pièces. 

Si vous craignez un effet trop criard, introduisez la couleur dans vos pièces à l’aide de petits meubles, comme une table basse ou des chaises par exemple. Unies ou dépareillées, pastel ou acidulées, elles apporteront de la gaieté autour de votre table.

✓ Une autre tendance déco : Chaises dépareillées : place à l'originalité ! 

S’il est facile d’intégrer ces petits meubles de couleur à son intérieur, cela devient plus compliqué dès que l’on se tourne vers de grandes pièces comme les buffets, les commodes ou les enfilades. La solution : opter pour des meubles avec des éléments associés à un autre matériau. H&H propose ainsi deux collections aux styles très différents pouvant être choisies dans diverses couleurs. La collection Le Port permet de choisir des meubles en jaune curry, rouge framboise et bleu orage, en plus des classiques Pure White, French white et anthracite. L’atout pour votre intérieur ? Des teintes fortes mariées à des touches de bois d’acacia pour un résultat romantique. Les amateurs d’un style plus moderne opteront eux pour des meubles design avec des accents de couleurs primaires. La laque jaune de la collection Multiplus par exemple, se retrouve sur les façades, les niches et les tiroirs des meubles, en association avec le bois d’acacia.

Dans ces deux collections uniques, ce sont les détails qui créent le contraste et font la différence.

Les canapés et fauteuils de couleur, à la fois massifs et centraux, permettent de personnaliser votre salon et de compléter son style. Toutes les matières sont permises : cuir, simili, tissu ou même velours, qui a la particularité de rendre les couleurs plus douces et plus profondes. Et pour un résultat harmonieux entre votre salon et la décoration dans votre salle à manger, il est possible de choisir la plupart des chaises H&H dans plus de 300 revêtements différents, et de les assortir à son canapé.

✓ Une autre tendance déco : association de couleurs, de matières : comment jouer avec les contrastes ?

Enfin, sachez qu’en décoration, les meubles de couleur souffrent rarement de la concurrence, sauf si c’est un choix parfaitement assumé. Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Optez pour LE bon meuble. Un seul meuble de couleur par pièce permet d’éviter l’effet dépareillé et mettra votre meuble en valeur ;
  • Jouez la carte de la couleur avec deux meubles aux couleurs vives et qui se marient bien : du bleu et du jaune, du rouge et du bleu... Un duo détonnant à associer à une décoration neutre pour faire ressortir ces deux pièces colorées.

 

✓ Une autre tendance déco : Le jaune en déco pour illuminer une pièce à petite dose

 

-

Meuble coloré en décoration, une question d’équilibre

On a tendance à croire, à tort, que les meubles colorés sont source de lassitude au bout d’un certain temps et qu’ils se démodent vite. Au contraire, ces pièces peuvent intégrer durablement votre décoration, à condition de faire les bonnes associations.

En règle générale, la couleur d’un meuble paraît plus accentuée et celui-ci paraît plus massif dans une petite pièce ou dans un espace sombre. Au contraire, les couleurs s’adoucissent dès lors que votre meuble est placé dans une pièce vaste ou lumineuse : un critère à prendre en compte avant de choisir une table rouge vif si vous disposez de peu d’espace, par exemple.

Pour éviter l’effet cacophonique, misez sur une décoration neutre. Cela permettra de mettre en valeur votre meuble mais aussi d’éviter l’overdose de couleurs, qui devient lassante au fil du temps. Misez sur des pièces en bois clair, des murs taupe ou crème et des voilages pastel. Osez également le blanc, qui apporte un aspect calme et épuré à votre intérieur. 

Pour créer une décoration harmonieuse avec un meuble de couleur, faites des rappels discrets avec une tapisserie ou un tapis dans les mêmes teintes, une décoration posée sur un meuble, une lampe... Vous retrouverez par exemple dans l’assortiment que COCO maison a créé pour H&H, des accessoires de décoration déclinant les mêmes teintes et matériaux que sur les meubles pour vous faciliter la tâche et créer un résultat harmonieux.

 

Tout est permis, à condition de disséminer ces éléments sans trop en abuser. En revanche, si vous souhaitez imposer une couleur dans une pièce, déclinez-la en plusieurs teintes (camaïeu de bleu, de rose, de vert), ou en plusieurs matières (voile, velours, bois, métal...).

Enfin, adaptez la couleur de votre meuble au style de votre pièce. Un meuble jaune moutarde s’associe très bien avec le style vintage par exemple. Préférez des teintes bordeaux et aubergine pour une ambiance plus bohème, du bleu orage ou pastel pour une décoration romantique et des verts profonds pour un intérieur axé sur la nature et l’évasion.

✓ Une autre tendance déco : Comment donner une ambiance loft à son intérieur ?