Comment choisir son canapé ?

Comment choisir son canapé ?

Date de publication 28 janvier 2019
Modifié le 14 août 2019

Dans un salon, le canapé est sans doute le meuble le plus important. Il permet de se prélasser après une longue journée de travail, d’y accueillir les enfants rentrés de l’école et d’installer confortablement les convives pendant une soirée. Un canapé a donc bien des usages différents qu’il faut prendre en compte au moment de choisir le modèle le plus adapté. Pas de panique, H&H vous donne les clés pour choisir un canapé qui répondra à tous vos besoins.

 

Choisir le bon canapé : une question de taille

L’un des critères essentiels à considérer au moment de choisir votre canapé : la surface de la pièce dans laquelle il sera installé.

Quel canapé choisir pour un petit salon ?

Si vous ne disposez que d’une surface limitée au salon, un canapé imposant ne sera pas le modèle dans lequel investir. Il faudra plutôt vous tourner vers un canapé 2 places. Compact et facile à déplacer, ce type de canapé reste convivial et confortable. La preuve, le canapé Zembla 2,5 places pensé par Henders and Hazel remplit toutes vos attentes, avec une assise confortable, un design stylé sans prendre de place dans votre salon.

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions gain de place. Il est, par exemple, possible de gagner quelques assises supplémentaires avec un petit canapé d’angle. Si votre salon présente une disposition particulière, un canapé modulable pourra s’adapter sur mesure à votre pièce. Par ailleurs, le canapé convertible n’est pas incompatible avec les petits espaces, car il en existe des modèles deux places compacts.

✔ Une autre tendance déco : Comment placer un canapé d'angle

 

Quel canapé choisir pour un grand salon ?

Si vous disposez de suffisamment de place, pourquoi ne pas opter pour un canapé un peu plus grand ? En effet, un canapé deux places paraîtrait perdu au milieu de tout cet espace. Dans les grands salons, préférez un grand canapé 3 places, voire 5 places pour les familles nombreuses. Cela vous permettra d’augmenter le nombre d’assises disponibles.

Agrémenté d’une méridienne, le canapé d’angle offre également un confort indéniable pour vos jambes. Le canapé Napels pensé par Henders and Hazel est composé d’une méridienne d’un côté et d’une ottomane de l’autre. Ce modèle habillera l’espace de votre grand salon avec une touche design et sobre à la fois.

Le confort, un critère déterminant pour bien choisir son canapé

Outre la taille, il faut aussi prendre en compte le confort de votre futur canapé. Vous risquez de passer du temps assis dessus... Alors, autant être bien installé ! Il en va de même pour vos éventuels convives. Pour vous garantir un confort optimal, vous avez le choix entre les canapés avec ressorts et les modèles avec mousse suprême. Assurez-vous cependant de choisir une mousse de qualité supérieure, qui durera plus longtemps. La structure aussi est importante. Le métal donne un aspect moderne et assure le confort de votre canapé pour longtemps. De même pour le bois, avec une esthétique plus chaleureuse.

Notez que les canapés relax vous permettent d’allonger vos jambes et de régler les têtières pour maintenir votre tête. Il existe aussi de grands canapés panoramiques, aux assises larges, qui offrent davantage d’aisance et disposent de deux méridiennes au lieu d’une.

En dehors de l’assise elle-même, le revêtement du canapé joue aussi un rôle important dans votre bien-être quotidien. Le canapé en tissu est doux et chaleureux. Cependant, le canapé en cuir est plus simple à entretenir - idéal si vous avez des animaux ou des enfants. Ceci dit, le canapé en velours n’est pas si difficile à nettoyer, puisqu’un simple coup d’éponge suffit à lui redonner tout son éclat.

Partenaire de votre confort au quotidien, Henders and Hazel propose tout un panel de canapés à concevoir sur mesure, comme le modèle Marseille, disponible en différentes tailles. Agréable avec son revêtement en tissu, il dispose de larges assises confortables, que vous pouvez équiper de mousse HR en option.

Choisir un canapé à toute épreuve pour sa famille

Vous êtes une famille active, avec des enfants en bas âge, pleins d’énergie ? Il vous faudra un canapé suffisamment grand, tel qu’un modèle 5 places ou panoramique, pour accueillir toute votre petite famille. Il faudra aussi porter toute votre attention sur le choix du revêtement, car les canapés sont sollicités quotidiennement par tous les membres du foyer.

Si vous avez de jeunes enfants, un canapé avec un revêtement en cuir facile d’entretien pour retirer les éventuelles taches et autres traces de doigts pleins de peinture est tout indiqué. Petite astuce Henders and Hazel : vous pouvez aussi vous tourner vers des canapés en tissu microfibre pour faciliter le nettoyage. Pour ce qui est de la couleur, les tons foncés sont à privilégier pour camoufler les taches.

✔ Une autre tendance déco : Focus sur les meubles pour les familles

Éviter les fautes de goût avec un canapé adapté à votre style

Puisqu’il existe sans doute autant de décorations intérieures que de personnalités différentes, il existe aussi un canapé correspondant à chaque style pour permettre à tous de trouver son canapé idéal.

Un canapé haut en couleur pour un salon plus joyeux

Dans un intérieur chaleureux et vitaminé, il vaut mieux préférer un canapé avec une teinte toute aussi vivante, pour accentuer ce caractère joyeux et insuffler un air de bonne humeur dans toute la pièce. Évidemment, il faut savoir doser les couleurs et choisir des tons qui s’allient parfaitement pour éviter les fautes de goût.      

Chez Henders and Hazel, il est possible de concevoir son canapé sur mesure en choisissant un modèle adapté, avec un revêtement spécifique et d’autres accessoires personnalisés, comme les pieds. C’est le cas du canapé Baltimore, qui se décline de multiples façons pour s’adapter à vos besoins.

Un canapé moderne pour une décoration urbaine

Pour créer une ambiance citadine dans votre intérieur, un canapé 3 places peut suffire à instaurer un style imparable. Si vous disposez d’un grand espace, pourquoi ne pas le compléter par différents fauteuils et autres poufs ? Cela permettra d’apporter des solutions supplémentaires pour asseoir la famille et les invités.

D’ailleurs, si vous souhaitez les loger de manière occasionnelle, pensez à opter pour un canapé convertible. Pour une touche encore plus moderne dans votre salon urbain, le cuir est le revêtement qui s’impose. Laissez entrer le canapé Trinidad signé Henders and Hazel chez vous, en choisissant la configuration la plus adaptée à votre intérieur et à votre décoration. 

Un canapé design dans un intérieur contemporain

Si vous avez opté pour une décoration contemporaine, avec des murs blancs, peu de tableaux aux murs et seulement quelques objets d’inspiration art moderne, votre canapé peut aisément devenir la pièce maîtresse de votre salon. En effet, un canapé design, dans un coloris sobre, voire plus vif, se verra sublimé par votre décoration minimaliste.

Un canapé scandinave pour décoration d’inspiration nordique

Vous aimez la luminosité des bois clairs, la douceur de l’artisanal et vous faites entrer des objets de décoration modernes et originaux dans votre maison ? Le canapé scandinave est fait pour vous. Avec ou sans pied, il est synonyme de réconfort et de cocooning. Quelques coussins brodés et un plaid douillet lui apporteront encore davantage de confort.    

À lire aussi : Comment créer un canapé sur mesure et unique avec Henders and Hazel ?

H&H vous accompagne

Quel canapé choisir pour les petits salons ?

Si votre salon dispose d’une surface limitée, il vaut mieux vous tourner vers un canapé 2 places. Compact et facile à déplacer, ce type de canapé reste convivial et confortable.

Quel canapé choisir pour les grands salons ?

Dans les grands salons, préférez un grand canapé d’angle 5 places ou un modèle panoramique, afin de pouvoir augmenter le nombre d’assises disponibles. Agrémenté d’une méridienne, le canapé d’angle offre également un confort indéniable pour vos jambes.

Quel canapé choisir pour une grande famille ?

Choisissez un canapé suffisamment grand pour accueillir toute votre petite famille et portez toute votre attention sur le choix du revêtement. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, un canapé avec un revêtement facile d’entretien est tout indiqué.

Quel canapé choisir selon sa décoration ?

Dans un salon coloré, optez pour un canapé de couleur, selon les choix disponibles chez votre revendeur. Pour créer une ambiance citadine dans votre intérieur, un canapé entre 2 et 3 places moderne suffit, mais si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez aussi l’agrémenter de poufs et de fauteuils. Dans un intérieur contemporain, un canapé design fera grand effet. Enfin, pour un intérieur nordique, préférez un canapé de style scandinave.

Inscrivez-vous à la newsletter Henders & Hazel

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’Henders & Hazel !

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé 2 places qui vous convient !

Découvrez tous les canapés 2 places

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Aussi intéressant...