Comment placer son canapé d’angle ? Conseils pour une disposition idéale
Jacqueline

Comment placer son canapé d’angle ? Conseils pour une disposition idéale

par Jacqueline 28 janvier 2019

Vous souhaitez installer un canapé d’angle dans votre salon ? Découvrez quelques conseils utiles pour choisir la bonne disposition et sublimer votre intérieur.

Le canapé d’angle est sans conteste la star des intérieurs et est devenu un must en matière d’ameublement. Et pour cause, il est confortable, favorise la convivialité et les discussions et est propice à la détente grâce au grand espace d’assises mis à disposition. Comment intégrer de manière optimale son canapé à son salon ? Les conseils de H&H pour trouver la disposition idéale et sublimer votre pièce à vivre.

 

-

Où installer son canapé d’angle ?

Le canapé d’angle offre plusieurs possibilités en matière d’emplacement. La disposition finale dépendra bien souvent de la taille et de la configuration des lieux.

 

Contre le mur ou dans un angle, un grand classique

Placer son canapé d’angle contre un mur est un grand classique. Dans ce cas-là, il est coutume de positionner la partie plus longue contre le mur et face à l’écran de télévision ou de projection. Ce dernier est d’ailleurs bien souvent le plus grand du salon. Pour un rendu harmonieux, attention à bien choisir la position de l’angle.

Autre emplacement classique pour le canapé d’angle, à la jonction de deux murs. Le canapé épouse alors complètement la forme de la pièce. Cette solution est à privilégier pour les pièces à vivre étroites.

Au milieu de la pièce à vivre, pour délimiter l’espace

Dans les grands espaces ouverts, où cuisine, salle à manger et salon se mêlent, la disposition du canapé d’angle peut servir à délimiter visuellement les espaces. Pour ce faire, on placera la partie la plus longue du canapé dos à la partie cuisine/salle à manger. Pour renforcer le « cloisonnement » de l’espace salon, on misera sur un grand tapis au sol. Si vous disposez d’un très grand espace, vous pouvez également ajouter un meuble bas derrière le canapé pour accentuer l’effet voulu. Ce dernier ne devra pas dépasser la hauteur du canapé, sous peine « d’alourdir » la décoration de la pièce.

Dans ce salon par exemple, le canapé a été utilisé pour délimiter l’espace salle à manger de l’espace salon. En matière de création d’espace, le canapé d’angle peut aussi servir à créer un couloir de circulation. En pratique, cela signifie laisser de l’espace derrière le canapé pour faciliter l’accès à un meuble ou éviter les passages dans le champ de vision du canapé. Pour faciliter les allers/retours au quotidien, on veillera à laisser un espace au moins équivalent à la largeur d’une porte (environ 70 cm).

✓ Une autre tendance déco  : Séparer deux pièces : comment délimiter sans cloisonner ?

 

Placer son canapé d’angle dos à la fenêtre

Une alternative à privilégier pour les modèles de canapé avec un dossier bas afin de ne pas entraver la vision vers l’extérieur et la propagation de la lumière. Attention si vous disposez d’un écran de télévision, la lumière est susceptible de gêner le visionnage de vos films. Ce problème pourra toutefois être facilement résolu par l’installation de rideaux.

 

-

S’adapter à l’architecture et la configuration des lieux

Le choix du canapé d’angle et sa place dans le salon seront bien souvent conditionnés par l’agencement des lieux. Longueur des murs, présence de piliers, renfoncements, escalier, porte, lignes de la pièce : prenez tous ces éléments en considération pour déterminer la meilleure disposition possible.

 

-

Le cas du canapé d’angle convertible

Bien placer son canapé d’angle convertible est d’autant plus important lorsque l’on opte pour ce type de meuble. L’emplacement choisi doit permettre de déployer le lit sans difficulté et sans entraver outre mesure la circulation autour du canapé. Pour faciliter l’installation du lit, veillez également à choisir une table basse qui ne soit pas trop imposante et difficile à déplacer.

✓ Une autre tendance déco : Comment choisir son canapé ?

 

Préserver la circulation dans le salon

Les canapés d’angle sont relativement imposants. Leur emplacement ne doit pas gêner la circulation dans la pièce à vivre au quotidien. Pour éviter tout désagrément, choisissez un modèle adapté aux dimensions de la pièce. Si vous optez pour un canapé trop grand, vous aurez beau fournir tous les efforts du monde, aucune disposition ne sera la bonne. Si la pièce à vivre est étroite et que vous tenez tout de même à avoir un canapé imposant, un canapé avec une méridienne pourra faire l’affaire. Ce type de canapé est en effet généralement doté d’un retour souvent court et « compact » facilitant son intégration dans les petits espaces.

-

Choisir son modèle de canapé avec H&H

Offrez-vous un canapé d’angle sur-mesure grâce à H&H. Découvrez une large gamme de modèles personnalisables qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur. Configuration en L avec ottomane ou méridienne, voire en U, petit ou grand format, couleurs, matières : concevez le canapé d’angle de vos rêves. Les modèles Udine, Braga et Hill H&H vous donnent notamment la possibilité de composer votre canapé de plusieurs éléments que vous pourrez déplacer, réorganiser et installer indépendamment au gré de vos envies et des visites. Le canapé d’angle modulable Udine H&H, à adapter selon vos besoins.

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits