Le velours en déco, tendance et intemporel

Le velours en déco, tendance et intemporel

28 janvier 2019

Le velours s’invite dans nos intérieurs et s’installe sur nos canapés, sièges et fauteuils. Les astuces pour adopter la tendance velours en déco.

Traversant les époques et les tendances, le velours s’invite dans nos intérieurs et s’installe sur nos canapés, sièges et fauteuils. Doux et chaleureux, il permet de jouer avec la lumière et les matières pour une ambiance cosy, raffinée ou baroque. Les astuces pour adopter le velours en déco.

 

-

Le velours en déco : pour quelles pièces ?

Apprécié pour sa douceur et sa faculté à jouer avec les reflets de la lumière, le velours en déco permet de créer une ambiance à la fois cosy et réconfortante. Il trouve sa place dans toutes les pièces aménagées dans un esprit de confort et de bien-être comme la chambre, la salle à manger, le salon ou encore un espace lecture.

✓ Une autre tendance déco : Aménager un coin lecture avec un fauteuil...mais pas que !

Pour adopter le velours dans votre intérieur, deux options possibles : la discrétion, en distillant quelques accessoires dans la pièce, comme des coussins, un plaid confortable ou des photophores décorés de tissu velouté. Deuxième possibilité : le velours comme pièce maîtresse, avec un canapé massif ou un fauteuil aux teintes profondes attirant tous les regards. Inutile d’en faire trop côté accessoires : l’étoffe suffit à créer une ambiance raffinée et se marie à merveille avec le chêne, l’acajou, l’inox, le laiton... Évitez également le « total look » en associant un canapé, deux fauteuils et des rideaux en velours. Le velours a tendance à capter le regard : choisissez un seul élément pour mieux le mettre en valeur.

À la fois confortable et élégant, le canapé en velours Perugia s’adapte à toutes les ambiances et s’impose comme l’élément central de votre pièce à vivre. Plus discrets mais tout aussi chics, les fauteuils Jarnac et Atoll sonnent comme des invitations à la détente et au bien-être.

✓ Une autre tendance déco : Bergère, club, crapaud, pouf... Les différents types de fauteuils

 

-

Le velours en ameublement : les couleurs et styles à privilégier

Chaud et épais, le velours en déco a longtemps été associé à des décorations fastueuses, mêlant les influences baroques et le style rococo. Au fil des années, l’évolution des codes et le mélange des genres ont permis au précieux tissu de se démocratiser pour se frayer une place au sein de toutes les inspirations. Fréquemment utilisé aujourd’hui, il permet de réhausser une décoration classique, souligne une ambiance cosy, apporte une touche de douceur à un intérieur rustique et joue la carte du total look dans une pièce aux influences baroques.

✓ Une autre tendance déco : Décoration cosy : quels objets pour un salon plus chaleureux ?

Pour « casser » son côté un peu trop précieux, n’hésitez pas à l’associer à un intérieur épuré et moderne. En plus de valoriser votre fauteuil ou vos chaises en velours, cette astuce permet d’éviter une décoration trop chargée. Autre possibilité : jouer sur les époques avec un fauteuil crapaud capitonné et des accessoires d’inspiration art déco, aux formes géométriques et faisant la part belle aux métaux comme l’inox, le laiton ou le cuivre.

Côté couleur, tout est question d’harmonie : les tons vert amande, brun et bleu canard apporteront de la profondeur à une pièce dominée par le blanc ou l’écru, l’orange ou le jaune insuffleront un air tout droit venu des années 1970 pour une déco décalée et survitaminée. Envie d’une ambiance boudoir ? Osez les tons de prune et de violet et associez-les à des chandeliers ciselés, des miroirs et des tapisseries à motifs pour une immersion réussie.

Pour apporter un peu de douceur à votre salle à manger, place aux chaises Jenna qui s’associent aussi bien avec une table en bois, en métal ou en verre. Personnalisables à volonté, les canapés, fauteuils et chaises en velours sont disponibles dans une multitude de coloris, pour s’intégrer parfaitement à votre pièce.

✓ Une autre tendance déco : Tendance déco : les matières incontournables en 2019