Déco : le cuivre, tendance chic et authentique
Jacqueline

Déco : le cuivre, tendance chic et authentique

par Jacqueline 28 janvier 2019

Contemporain et chaleureux, le cuivre en déco n’a pas fini de vous étonner. Lampes, vases, tables d’appoint : laissez-vous charmer par la tendance du cuivre

Raffinée et chaleureuse, la tendance du cuivre s’impose de plus en plus en déco. Luminaires, chandeliers, tables d’appoint, vases, cadres photos : le cuivre se décline dans tous les styles et apporte une touche d’élégance et de lumière à vos pièces. Zoom sur le cuivre en déco et les façons de l’exploiter sans fausse note.

-

Le cuivre, une tendance pas si récente

Depuis plusieurs années, le cuivre s’immisce discrètement dans nos intérieurs et illumine les salons, cuisines et salles à manger de leur éclat à la fois rustique et raffiné. Si la tendance du cuivre connaît un regain d’intérêt, son utilisation en décoration est ancienne. Lampes à huile, bassines à confitures, casseroles, carafes : les objets en cuivre sont d’abord des objets du quotidien, présents dans les maisons de nos parents et grands-parents. Des objets du quotidien transformés en éléments de décoration à part entière, sublimés par la patine qui leur donne leur charme si particulier au fil des années.

Aujourd’hui, la déco en cuivre se veut plus subtile : le métal habille des bougeoirs, des lampadaires aux lignes délicates et des tables design, jouant sur la chaleur brute du métal. Un matériau intemporel qui a l’immense avantage de se marier à toutes les tendances, de l’industriel au baroque en passant par le style contemporain, ethnique, champêtre ou scandinave.

✓ Une autre tendance déco : Comment donner une ambiance loft à son intérieur ?

Le cuivre en déco : que la lumière soit !

Brillants ou mats, les objets en cuivre séduisent par la luminosité et la chaleur qu’ils dégagent. Pour souligner ces propriétés, le cuivre se décline volontiers sous forme de luminaires. Chandeliers, lanternes, suspensions, lampadaires, lampes de table : la lumière se fait chaleureuse et feutrée.

Abat-jours massifs en cuivre qui apportent une touche industriel à votre pièce ou lignes délicates pour une ambiance raffinée, à associer avec du verre ou du métal noir par exemple, tout est possible.

En fils de cuivre entrelacés, le chandelier Hurricane diffuse une lumière toute en nuance. Le jour, il se transforme en objet de déco raffiné. Côté lampes, les gammes Rick, Tony et Oona se déclinent en suspension, en lampadaires et en lampes de table pour une décoration coordonnée hurricane chandelier, dans des styles bien différents.

✓ Une autre tendance déco : Jeux de lumière

 

-

Les objets en cuivre, déclinables à l’infini

Au-delà des traditionnelles bassines et des casseroles bosselées de nos aïeux, la déco en cuivre se décline en une multitude d’objets à disséminer avec parcimonie. Car en décoration, tout est une question de dosage : pour éviter l’overdose, choisissez vos objets en cuivre avec soin. Un élément original ou parfaitement intégré à l’ambiance de votre pièce occupera mieux l’espace qu’une dizaine de lampes, bougeoirs, vide-poches et vases cuivrés qui risquent de saturer l’espace et de vous lasser rapidement.

Pour une touche cuivrée audacieuse, misez sur les photophores et les cadres photos de la gamme Tribeca, élégants et lumineux grâce à leurs nombreuses facettes et à leur aspect brillant. Pour mettre en valeur vos plus beaux bouquets, optez pour le vase cuivré Everest aux formes vertigineuses ou le modèle Halmar, tout en lignes géométriques et épurées. Là encore, le mélange de chaleur et de design se marie avec les styles les plus variés.

Les meubles cèdent aussi à la tendance du cuivre. La preuve avec les tables d’appoint Vijay et Harlem, qui allient le noir et les teintes cuivrées pour un résultat moderne et brut, souligné par les clous qui ornent la tablette. La table gigogne Tanami joue quant à elle la carte ethnique avec un plateau en bois exotique et un aspect artisanal.

Par petites touches ou comme pièce maîtresse, le cuivre n’a pas fini de nous surprendre, de la cuisine à la salle à manger en passant par le salon.