Comment habiller des murs intérieur ?

Comment habiller des murs intérieur ?

28 janvier 2019

Vous venez d’emménager ou vous souhaitez renouveler votre décoration ? Pour donner du style à votre intérieur, la première étape consiste à habiller vos murs.

En dehors des éléments de décoration à ajouter, il peut aussi être intéressant d’essayer de s’affranchir un peu du traditionnel blanc. Tous nos conseils pour bien habiller vos murs intérieurs.

 

La peinture et le papier peint, des grands classiques pour habiller vos murs

Avant d’installer définitivement des meubles, il est important de travailler sur l’apparence de vos murs. Pour cela, vous pouvez recourir à du papier peint uni, à motifs ou imprimé, ainsi qu’à de la peinture.

Poser du papier peint

Mis de côté pendant un temps, le papier peint a opéré un retour en grâce remarquable ces dernières années. Les marques proposent en effet des références de plus en plus sophistiquées et dans des styles variés. N’hésitez pas et osez les papiers peints à motifs pour habiller vos murs. Fleuris, inspiration jungle, baroques, géométriques, art abstrait : vous avez l’embarras du choix pour apporter un style unique à votre intérieur.

Pour éviter de surcharger visuellement les pièces et de donner l’impression qu’elles sont étroites, il est recommandé de ne pas recouvrir tous les murs de papier peint. Pour obtenir un meilleur rendu visuel, privilégiez le « mur d’accent ». En pratique, cela signifie qu’il faut seulement appliquer le papier peint sur un pan de mur. Vous évitez ainsi toute monotonie visuelle et aurez l’opportunité de mettre en valeur un endroit de la pièce et/ou un élément architectural intéressant. Le mur d’accent peut se situer derrière la tête de lit, derrière le canapé, dans un renfoncement de la pièce, derrière la télévision…

Habillez vos murs avec de la peinture

 

Pour rendre vos murs plus attrayants, vous pouvez également les peindre. Le blanc reste la couleur de référence car il capte bien la lumière et donne l’impression que les pièces sont plus grandes, mais il peut manquer de chaleur. Comme avec le papier peint, n’hésitez pas à créer des murs d’accent pour apporter plus de vie à votre intérieur. Côté couleurs, la tendance est aux teintes riches. Bleu marine, bleu canard, jaune, vert céladon, rose poudré, ocre… Autant de couleurs qui remportent un franc succès.

Bon à savoir

Le choix de la couleur doit prendre en considération la luminosité de la pièce. Il faudra par exemple éviter les couleurs ternes dans les pièces peu lumineuses.

✓ Une autre tendance déco : La décoration ton sur ton : comment adopter cette tendance au salon ?

Installer une bibliothèque

Vous disposez d’un grand pan de mur ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une bibliothèque XXL pour habiller votre mur ? Les livres n’ont en effet pas leur pareil pour rendre une pièce plus agréable.

Pour occuper tout le pan de mur, il sera souvent nécessaire d’installer plusieurs bibliothèques. Elles devront bien sûr être issues de la même collection pour que le rendu soit harmonieux. Pour rompre la monotonie, n’hésitez pas à faire varier la largeur des bibliothèques. Intégrer par exemple une bibliothèque plus étroite au milieu d’étagères larges.

Concernant le remplissage des étagères, prévoyez des espaces pour mettre en avant les couvertures de vos plus beaux livres. Ajoutez également quelques bibelots ici et là pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Des photos, des vases, des souvenirs de vacances et pourquoi pas des plantes sont autant d’éléments pouvant s’inviter dans votre bibliothèque.

Des étagères

Les étagères constituent de bonnes alternatives à la bibliothèque. Vous pouvez en disséminer plusieurs sur un mur nu ou bien en ajouter quelques-unes au-dessus d’un élément de votre choix comme un canapé, un buffet bas, un lit ou un meuble de TV de type lowboard.

Accrocher des éléments de décoration

Habiller ses murs intérieurs, c’est aussi ajouter des éléments de décoration.

 

✓ Une autre tendance déco : Comment bien choisir une bibliothèque ?

Des cadres

Accrocher de grands cadres sur les murs est un classique qui permet de décorer joliment un mur. Si vous souhaitez varier les plaisirs, sachez que vous pouvez opter pour la tendance « mur de cadres », qui apporte un esprit cabinet de curiosités à votre intérieur. Les différents cadres peuvent arborer le même style ou bien être différents (mais complémentaires au niveau des couleurs, par exemple) pour plus d’originalité. 

✓ Une autre tendance déco : 4 styles pour un intérieur personnalisé

Des miroirs

Les miroirs sont des accessoires de décoration indispensables et habillent les murs avec élégance. Ils ont la particularité de capter la lumière et de la renvoyer, mais aussi de donner l’impression que les pièces sont plus spacieuses. Côté style, il y en a pour tous les goûts. Selon le style de votre décoration d’intérieur, vous pouvez vous laisser tenter par des miroirs d’inspiration vintage, contemporaine, « campagne chic », industrielle, etc.

En ce qui concerne la taille des miroirs, tout dépend de vos goûts et des autres éléments de décoration de la pièce. Si le reste de la pièce est plutôt épuré, vous pouvez opter pour une pièce forte et imposante afin de lui apporter du cachet. Autre possibilité : associer plusieurs miroirs de petite taille afin de créer une sorte de petite fresque, à la fois originale et unique

En résumé

Que faire pour personnaliser les murs de sa maison ?

Vous pouvez recourir à du papier peint uni, à motifs ou imprimé, ainsi qu’à de la peinture. Mis de côté pendant un temps, le papier peint a opéré un retour en grâce remarquable ces dernières années. Pour rendre vos murs plus attrayants, vous pouvez également les peindre. Le blanc reste la couleur de référence car il capte bien la lumière.

Quels éléments ajouter aux murs de la maison ?

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une bibliothèque XXL pour habiller votre mur ? Les livres n’ont en effet pas leur pareil pour rendre une pièce plus agréable. Les étagères constituent de bonnes alternatives à la bibliothèque. Vous pouvez en disséminer plusieurs sur un mur nu. Accrocher de grands cadres est un classique qui permet de décorer joliment un mur. Les miroirs sont des accessoires de décoration indispensables et habillent les murs avec élégance.