Comment habiller ses murs ? Des idées pour décorer son intérieur

Comment habiller ses murs ? Des idées pour décorer son intérieur

28 janvier 2019

Murs de cadres, miroirs, étagères, etc. Comment habiller les murs de votre intérieur ? Découvrez des idées pour décorer vos murs avec style.

Habiller les murs de son intérieur est une étape incontournable lorsque l’on décore son intérieur. En effet, même si un mur nu peut parfois être du plus bel effet, tous les murs de votre maison ne peuvent pas être logés à la même enseigne. Quelles sont les différentes possibilités pour décorer ses murs ?

 

Jouez avec des miroirs

Au-delà de leur aspect purement fonctionnel, les miroirs ont plusieurs avantages en matière de décoration. N’hésitez pas à en faire usage pour habiller vos murs car ils :

  • Font entrer la lumière dans les endroits sombres, notamment lorsqu’ils sont situés face à une fenêtre ou à proximité d’une lampe ;
  • Donnent une illusion d’espace dans les pièces étroites (ou non). Cela est possible en installant un miroir relativement haut au sol ou en accrochant un miroir large sur un mur étroit ;
  • Ajoutent une touche esthétique à une pièce, notamment car ils sont souvent entourés d’un cadre ouvragé.

Côté style, taille et forme, vous n’aurez que l’embarras du choix pour décorer votre mur. Vous pouvez selon vos préférences opter pour une pièce forte à un endroit de votre choix ou bien créer un assortiment miroirs et les disposer à la manière d’un mur de cadres. Tout dépend du style de la pièce. Petite recommandation à prendre en compte : on évitera de placer un miroir face au lit afin d’éviter les cauchemars. De même, un miroir face à la porte d’entrée peut créer quelques surprises désagréables.

✓ Une autre tendance déco : Créez de l’espace

-

Les étagères

Comme les miroirs, les étagères ont pour avantage d’avoir une double fonction. Elles habilleront élégamment un mur tout en accueillant des éléments de décoration ou des livres. Vous pouvez également opter pour une véritable bibliothèque si vous disposez de suffisamment d’espace.

✓ Une autre tendance déco : Comment bien choisir une bibliothèque ? Les clés pour acheter le bon meuble

Media Block 2

Les cadres

Qu’ils contiennent une affiche, une peinture, un dessin ou bien des photos d’art ou de famille, les cadres sont des incontournables pour décorer son intérieur.

Si vous disposez d’un mur suffisamment grand, n’hésitez pas à vous essayer au mur de cadres (ou pêle-mêle de cadres). Cela consiste tout simplement à accrocher plusieurs cadres au mur, de manière plus ou moins régulière et avec des visuels complémentaires en matière de style et de couleurs. Afin de trouver la meilleure disposition, n’hésitez pas à faire plusieurs essais.

Pour varier les plaisirs et/ou éviter un rendu trop uniforme, vous pouvez opter pour des cadres de différentes formes et couleurs et/ou intégrer, pourquoi pas, un élément de décoration différent comme :

  • un miroir ;
  • un macramé ;
  • un juju hat ;
  • une fausse tête d’animal (cerf, buffle, ours, etc.) façon trophée de chasse classique, origami design ou avec une structure en fer.

Le papier peint, un grand classique

Le papier peint reste une alternative de choix pour habiller élégamment ses murs. Contrairement à certaines idées reçues, il n’a rien de ringard ou de kitsch et les motifs tout comme les styles proposés aujourd’hui sont à mille lieux de ceux qui habillaient les murs de nos aïeux. Imprimé monochrome, tropical, scandinave, trompe-l’œil XXL, baroque, panoramique ou encore figures géométriques : les styles varient et ne se ressemblent pas. Le plus dur sera de choisir !

Pour éviter de saturer visuellement l’espace, évitez de recouvrir chaque mur de papier peint. Vous pouvez tout simplement sélectionner un mur que vous souhaitez mettre en valeur ou poser quelques lés derrière un meuble ou un grand cadre pour le faire ressortir.

Bon à savoir :

Les stickers constituent une alternative intéressante par rapport au papier peint. Ils ont l’avantage de se poser facilement et de se présenter aussi bien sous format XXL que plus modeste. Si les petits travaux manuels ne vous font pas peur et que vous avez l’âme d’un(e) artiste, vous pouvez aussi créer les motifs de votre choix avec du masking tape. La seule limite sera celle de votre imagination.

La peinture

Simple mais efficace, la peinture est toujours l’un des moyens les plus simples pour habiller joliment un mur. La tendance ? Les couleurs franches sur un pan de mur ou sur un mur complet pour faire ressortir le mobilier et la décoration.

Si la simple couleur ne vous suffit pas, vous pouvez aussi habiller votre mur avec un matériau de votre choix. Bois, pierre, brique, béton… Choisissez un matériau adapté au style de votre intérieur. Pour vous faciliter la tâche et faire des économies, vous pouvez opter pour des plaquettes (briquette ou pierre) de parement. Elles n’ont pas leur pareil pour métamorphoser les pièces.

Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à vous aventurer sur les sites de décoration mais aussi à explorer la plateforme Pinterest. Vous y trouverez de nombreuses idées pour décorer vos murs, quel que soit votre style de prédilection.