Quatre astuces pour aménager son hall d’entrée

Quatre astuces pour aménager son hall d’entrée

21 juillet 2020

Véritable pièce à part entière, le hall d’entrée participe à la première impression que l’on a d’un logement dès que l’on passe la porte.

Son aménagement et sa décoration ne doivent pas être négligés. Quelles que soient la dimension et la configuration de cet espace, il est possible d’en faire un endroit agréable. Suivez nos quatre astuces.

 

Optimiser l’espace

L’espace du hall d’entrée n’est jamais le plus grand qui soit, mais ce n’est pour autant qu’on ne peut pas l’optimiser. Au contraire, placer vos meubles et vos accessoires au bon endroit est un art.

  • Jouer sur la longueur

Pour aménager un hall d’entrée étroit, il faut privilégier les meubles tout en longueur et plutôt fins. Un banc est votre meilleur allié, parfait pour habiller votre entrée tout en créant un espace convivial, où vos invités et vos enfants pourront s’asseoir pour patienter ou enfiler leurs chaussures. N’hésitez pas à y ajouter des coussins pour accentuer l’aspect convivial. Pour optimiser l’espace, vous pouvez même y placer des paniers en osier à glisser sous le banc, afin d’y ranger les chaussures de toute la famille de manière élégante.

  • Privilégier des rangements pratiques

Dans le hall d’entrée, surtout s’il est étroit, veillez à sélectionner des rangements utiles pour une entrée fonctionnelle. Des petites boîtes pour ranger vos clés et vos petites affaires en rentrant font partie des essentiels. Bien sûr, vos meubles de rangement dépendront du style que vous souhaitez donner à votre espace.

  • Exploitez tous les angles

Il n’est pas question de perdre un centimètre : même les angles ont droit à toute votre attention dans votre hall d’entrée. Une étagère d’angle ou tout autre pièce de mobilier peut faire l’affaire pour habiller votre entrée de manière astucieuse.

✓ Une autre tendance déco : Comment choisir la forme de son tapis ?

Soigner la décoration

Votre entrée est la première pièce que les visiteurs découvrent chez vous. Si vous souhaitez faire belle impression, la décoration doit être soignée. Vous avez deux possibilités : soit rester dans la continuité du style de votre intérieur, soit trancher complètement avec une déco originale. Quoi qu’il en soit, sélectionnez de beaux meubles, comme une armoire vitrine, une petite bibliothèque ou encore un meuble ancien pour apporter du cachet à votre entrée.

Personnaliser les murs

Osez l’accumulation de cadres, de miroirs ou d’appliques sur les murs de votre hall d’entrée. Un papier peint à motifs peut également faire son effet, tout comme des affiches avec des formes géométriques très tendance. Enfin, il est tout à fait possible de peindre vos murs, pourquoi pas avec une couleur prononcée pour donner une bonne dynamique à l’espace.

✓ Une autre tendance déco : 4 conseils pour bien choisir ses meubles et optimiser l’espace

Créer un coin spécifique

Bien que le hall d’entrée soit un lieu de passage, il n’en reste pas moins un espace calme, à part. Vous pouvez vous en servir pour créer un coin spécifique comme :

  • un coin lecture : installez un fauteuil confortable, comme le modèle Jarnac, une bibliothèque, et le tour est joué ! Votre hall d’entrée se transforme en un espace chaleureux où vous pourrez plonger sereinement dans vos lectures ;
  • un coin bureau : si votre entrée est assez spacieuse, vous pouvez choisir d’en faire un véritable espace de travail à l’aide d’un petit bureau et de quelques étagères ;
  • un coin détente : même si l’espace est étroit, il est tout à fait possible d’aménager un espace cocooning à l’aide, par exemple, d’un banc, de quelques poufs, de coussins et de plaids. Pour la décoration, misez sur la lumière et les couleurs douces afin d’obtenir une atmosphère cosy.

✓ Une autre tendance déco : Noortje plonge dans les espaces perdus !

En résumé

Comment optimiser l’espace de son hall d'entrée ?

L’espace du hall d’entrée n’est jamais le plus grand qui soit, mais ce n’est pour autant qu’on ne peut pas l’optimiser. Vous pouvez donc jouer sur la longueur avec des meubles fins, privilégier des rangements pratiques comme des petites boîtes et exploiter tous les angles avec une étagère d'angle.

Comment transformer l'utilité de son hall d'entrée ?

Bien que le hall d’entrée soit un lieu de passage, il n’en reste pas moins un espace calme, à part. Vous pouvez transformer ce lieu en : un coin lecture en installant un fauteuil confortable, un coin bureau à l’aide d’un petit bureau et de quelques étagères et en coin détente avec un banc, quelques poufs, des coussins et des plaids

Comment personnaliser l'entrée de votre maison ?

Vous avez deux possibilités : soit rester dans la continuité du style de votre intérieur, soit trancher complètement avec une déco originale. Pour ce faire apportez une décoration spécifique à vos murs en les personnalisant avec des miroirs, un papier peint à motifs pour allonger l'espace et pourquoi pas repeindre un de vos murs avec une couleur chaleureuse.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration qui vous convient !

Découvrez toute la décoration

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits