
Conseils pratiques pour votre revêtement
Date de publication | 19 février 2025 |
Tout ce que vous voulez encore savoir sur nos revêtements !
Sur nos pages d'inspiration, vous avez déjà eu l'occasion de trouver des informations concernant la manière d'aménager votre maison et de mélanger et assortir les styles.
Vous avez aussi pu en apprendre plus sur les différentes possibilités de revêtements en tissu et cuir. Le choix est infini, si l’on peut dire.
Avec cette fiche d’information, nous vous apportons les derniers éléments pour choisir le type de tissu ou de cuir qui vous convient le mieux et faire de votre nouvel aménagement de rêve une réalité.
Lire plus rapidement

Transfert de couleur
Si vous optez pour un revêtement de couleur claire (comme le blanc ou le beige), il est important d’être très prudent avec les jeans et autres fibres naturelles de couleur foncée.
Les fibres naturelles n’absorbent jamais complètement toute la teinture. Les vêtements sont souvent réalisés en fibres naturelles, ces pigments risquent donc de tacher votre meuble. Veillez toujours à bien laver vos nouveaux vêtements avant de vous asseoir sur un meuble. Gardez à l’esprit que le denim, même lavé plusieurs fois, peut décolorer. Le transfert de couleur peut aussi se produire lorsque vous placez des coussins sombres sur un revêtement clair.

Transpiration et médication
Chaque personne et chaque corps est différent. Il est normal qu’un corps élimine une certaine quantité d’humidité par la transpiration et la vapeur. La transpiration est saine en soi, mais elle contient un certain nombre de substances chimiques qui affectent lentement mais sûrement la couche de protection du revêtement (et en particulier le cuir).
Certains médicaments peuvent provoquer des réactions chimiques par la transpiration. Dans certains cas, il a été observé que ces réactions détérioraient fortement la couche de protection du cuir. Dans des cas semblables, la garantie ne pourra pas être appliquée.

Chaud et froid
La chaleur d’un radiateur et le froid d’une climatisation influencent l’élasticité du revêtement. En outre, une chaleur ou un froid excessif peuvent provoquer un changement de couleur. Ne placez donc pas votre fauteuil trop près d’un radiateur et/ou d’une climatisation.

Brillance
Certains types de tissus (le velours et les microfibres) brillent naturellement. Ceci est dû à une certaine exposition à la lumière et à l'endroit d'où vous regardez votre siège. Tenez un coussin en velours devant une fenêtre dans différentes positions. Vous verrez que le tissu change de couleur en fonction de la lumière. Ce phénomène est inhérent au tissu. Vous ne devez pas vous inquiéter.

Lumière
De manière générale, on peut dire que chaque type de revêtement va plus ou moins décolorer selon l'exposition directe à la lumière. Les fibres synthétiques ont une plus grande résistance à lumière que les fibres naturelles ; cela signifie qu'elles décolorent moins vite.
À une époque où la durabilité joue un rôle toujours plus important, les matières fabriquées proviennent de plus en plus de fibres naturelles. Cela peut rendre le revêtement plus sensible à la lumière directe et aux lampes.
Les parties du canapé ou de la chaise qui ne sont pas exposées à la lumière seront toujours plus foncées que celles exposées à la lumière. Cela peut donc causer des différences de couleurs. Pensez aux parties d'un système relax électrique, assises coulissantes manuelles, etc. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de changer régulièrement la position de vos meubles.

Couleurs et motifs
Pour les meubles recouverts d'un tissu rayé ou à motifs, il se peut que le motif ne soit pas entièrement uniforme sur les différentes surfaces. En outre, il est possible qu’une légère différence de couleur apparaisse. Par ailleurs, le type de tissu (uni ou à motifs) peut engendrer des nuances de couleur.
Entretien quotidien
Comme tous les matériaux utilisés quotidiennement, les tissus d'ameublement doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. Cela signifie que les taches et autres salissures doivent être éliminées dès que possible pour éviter qu'elles ne s'imprègnent dans le rembourrage. Un nettoyage et un entretien adéquats augmentent la valeur utilitaire des meubles. Pour en savoir plus sur notre plan CARE+.
Éliminez les salissures dues à l'utilisation quotidienne, telles que la poussière et la contamination par contact. Cela peut se faire facilement en quelques étapes :
✓ Si nécessaire, passez l'aspirateur sur les tissus d'ameublement avec une faible aspiration et le bon embout.
✓ Après avoir passé l'aspirateur, brosser les tissus d'ameublement avec une brosse douce et dans le sens du repassage (aile).
✓ Si un siège est visible? Vaporiser très légèrement le tissu avec de l'eau tiède à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes, puis brosser légèrement la tache de pression avec une brosse à vêtements. De cette manière, les fibres se remettent en place.
✓ Nos tissus ne peuvent pas être lavés en machine ou séchés au sèche-linge !
✓ Les fibres peuvent se détacher en raison du frottement - surtout au début. Ce phénomène s'appelle le boulochage et est tout à fait normal. La cause en est généralement la charge statique. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter à ce sujet. Plus la maison aura été sèche, plus le risque de boulochage sera élevé. Par conséquent, essayez toujours de maintenir un taux d'humidité suffisamment élevé dans votre maison (entre 60 et 65 %). C'est non seulement meilleur pour votre santé, mais aussi pour vos meubles. Vous pouvez facilement influencer le taux d'humidité, par exemple en plaçant des plantes dans la maison, en suspendant un bol d'eau sur le radiateur ou en ventilant correctement la maison. Si le problème persiste, nous vous recommandons d'acheter un appareil de boulochage.