Décoration cosy : quels objets pour un salon plus chaleureux ?
Jacqueline

Décoration cosy : quels objets pour un salon plus chaleureux ?

par Jacqueline 31 janvier 2020

Pour se sentir bien dans son salon, il n’y a rien de tel que de créer une décoration cosy, c’est-à-dire confortable, agréable et chaleureuse.

Comment créer une décoration cosy ? Quels sont les éléments de décoration à privilégier dans son salon ? Tous nos conseils pour créer un intérieur idéal.

 

Choisir un canapé confortable

Un salon à la décoration cosy passe avant tout par le choix d’un canapé très confortable, dans lequel vous pourrez passer de longues journées en famille. Le confort peut passer par plusieurs choses :

  • le rembourrage de l’assise (ou le choix d’un canapé avec des ressorts ensachés) ;
  • une méridienne pour se prélasser ;
  • la présence d’un ou plusieurs appuie-têtes…

Pour plus de confort, n’hésitez pas à investir dans un pouf assorti qui pourra servir de repose-pieds. Et si vous disposez de l’espace nécessaire, laissez-vous tenter par un fauteuil très confortable pour compléter l’offre de places assises dans votre salon. Il sera parfait pour vos sessions de lecture. Parmi les modèles HetH à découvrir, figurent notamment les fauteuils Sintra ou Roskilde.

Investir dans des meubles en bois

Le bois est le matériau par excellence lorsqu’il s’agit de créer un intérieur chaleureux. Table basse, bibliothèque, buffet, table à manger, meuble TV… Vous pouvez intégrer le bois de nombreuses manières dans votre salon.

Et pour renforcer l’aspect cosy de la pièce, vous pouvez miser sur d’autres matériaux chaleureux comme le rotin ou l’osier. Vous pouvez les incorporer via divers éléments de décoration comme des paniers cache-pot ou encore des luminaires.

 

Les coussins, l’accessoire confort

Pour parfaire votre espace d’assise, rien ne vaut quelques coussins. Ils vous apporteront une dose de confort supplémentaire et rendront votre canapé plus chaleureux. Vous pourrez vous en servir pour votre dos, comme repose-tête ou repose-pied ou tout simplement lors de vos siestes.

Les coussins peuvent être assortis au coloris de votre canapé ou arborer des couleurs plus tranchées. Vous pouvez aussi vous amuser avec les matières et les formes. Coton, velours, soie, carré, rond, ovale : faites-vous plaisir !

Ajouter des plaids

Les plaids sont des accessoires indispensables pour rendre les salons plus cosy. Ils vous permettront de passer vos longues soirées d’hiver au chaud devant des films ou vos séries favorites.

Lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez les laisser pliés sur le dossier du canapé ou d’un fauteuil. Cela apportera une jolie touche déco. Vous pouvez aussi les poser sur l’un des côtés du canapé ou les entreposer dans un coffre ou un bout de canapé doté d’un espace de rangement.

Les tapis, pour un salon cosy jusqu’au bout des pieds

Les tapis n’ont pas leur pareil pour rendre la décoration d’un salon plus cosy. Ils apportent en effet une touche chaleureuse aux intérieurs. 

Pour un maximum de confort, et si vous avez l’habitude de marcher pieds-nus, misez sur un tapis épais et moelleux. Si vous avez un intérieur au style bohème, n’hésitez pas à superposer plusieurs tapis pour créer un style unique.

Ne négligez pas l’éclairage

Un salon cosy est aussi un salon bien éclairé. En plus de l’éclairage principal, investissez dans des éclairages secondaires. Vous pourrez ainsi ajuster l’éclairage de la pièce en fonction de l’ambiance que vous souhaitez lui donner et de votre activité du moment.

Lampadaire, lampe à poser ou encore guirlandes lumineuses : vous avez l’embarras du choix. Pensez également à intégrer quelques bougies dans de jolis photophores pour parfaire la décoration et créer de beaux jeux d’ombres.

Réchauffez la pièce avec des rideaux

En plus de faire barrière au froid, les rideaux sont parfaits pour créer une atmosphère tamisée. Comme pour tous les éléments de décoration, il faudra bien sûr les choisir avec soin et les coordonner avec les autres éléments choisis dans le salon.

En résumé

Comment choisir un canapé cosy ?

Les points a étudier lors du choix d'un canapé cocooning sont le suivants : le rembourrage de l'assise, la présence d'une méridienne pour se prélasser, la présence d'un ou plusieurs appuie-têtes. Le choix d'un canapé cosy vous assurera de passer de longues journées confortablement installé.

Quel éclairage choisir pour un salon chaleureux ?

Un salon cosy est aussi un salon bien éclairé. En plus de l’éclairage principal, investissez dans des éclairages secondaires. Lampadaire, lampe à poser ou encore guirlandes lumineuses : vous avez l’embarras du choix. Pensez également à intégrer quelques bougies dans de jolis photophores pour parfaire la décoration et créer de beaux jeux d’ombres.

Comment créer un salon cosy ?

Pour créer une ambiance cosy/cocooning dans votre salon il est important de choisir des meubles en bois et de vous tourner vers des matières chaleureuses comme le rotin ou l'osier. N'oubliez pas d'accessoiriser votre intérieur : coussins pour le confort, des plaids pour les longues soirées d'hiver, un ou plusieurs tapis pour une sensation parfaite pieds nus, des rideaux pour créer une ambiance plus tamisée.