Quels sont avantages à utiliser les miroirs en décoration ?
#Astuces #Tendances

Quels sont avantages à utiliser les miroirs en décoration ?

Date de publication 30 juin 2023

Objet de décoration à part entière, le miroir ne se limite pas qu’au dressing et à la salle de bains. Découvrez tous les avantages à utiliser le miroir en décoration et trouvez des idées déco pour l’intégrer à votre intérieur.

 

 

Le miroir, un objet de décoration à part entière

Le miroir est principalement perçu comme un objet pratique. On le retrouve au mur de la salle de bains pour se brosser les dents, dans la chambre pour se changer ou se maquiller, dans l’entrée pour se regarder avant de partir… Il remplit ainsi une fonction et répond à des besoins essentiels.

Si bien qu’on en oublie que le miroir détient également une fonction décorative. De ce fait, on le néglige souvent au profit des cadres ou des photographies. Or, selon sa taille, son cadre et les spécificités de sa glace, il s’agit d’un véritable objet de décoration, qui peut aussi bien être accroché au mur que posé sur un meuble.

✓ À lire aussi : 4 conseils pour associer décoration murale et rangement 

Donner de la profondeur à vos pièces grâce aux miroirs

L’un des principaux avantages des miroirs reste leur capacité à agrandir visuellement l’espace. En effet, ils donnent de la profondeur au décor et sont une excellente idée pour décorer de petits endroits. Au fond d’un couloir étroit, par exemple, ils offrent une impression d'ouverture moins étouffante.

Au salon aussi, un ou plusieurs miroirs peuvent permettre de désencombrer visuellement la pièce. Une fois le canapé et la télévision - deux meubles imposants - installés, le salon paraît souvent déjà bien rempli. De grands miroirs de formes abstraites aux murs permettent dès lors de décorer et d'agrandir visiblement l’espace.

Apporter de la luminosité avec un miroir

Le miroir est doté d’une surface réfléchissante qui capte la lumière et la réfléchit, sans éblouir pour autant. Il peut ainsi être utilisé pour apporter de la luminosité. En décoration, il ravive l’éclairage d’une pièce sombre sans fenêtre, comme des toilettes ou une petite salle de bains, par exemple.

À l’inverse, dans un endroit peu lumineux, comme une chambre ou un salon peu exposé, le miroir se pose en face d’une fenêtre ou d’un luminaire, comme une lampe de table, afin d’éclaircir la pièce - sans pour autant céder à la surcharge d’éclairages, encombrants en surnombre.

Des miroirs pour toutes les envies déco

Le grand miroir carré traditionnel dans son cadre vintage reste un intemporel de la décoration. Cependant, il existe des miroirs pour tous les goûts et toutes les envies déco. Dans une chambre ou un dressing, par exemple, une psyché - grand miroir sur pied - se révèle toujours pratique.

Pour davantage d’originalité, vous pouvez également vous tourner vers des miroirs moins communs. Très à la mode, les petits miroirs convexes ronds habillent élégamment les murs. De même, les miroirs colorés ou imprimés donnent une touche de style à la décoration murale en un clin d'œil !

✓ À lire aussi : 5 idées pour créer une déco moderne et personnalisée 

H&H vous accompagne

Pourquoi utiliser un miroir comme objet de décoration à part entière ?

Selon sa taille, sa forme ou sa glace, le miroir peut s’intégrer dans de nombreux styles de décoration. Pas qu’utile dans la salle de bains ou au dressing, il peut également être considéré comme une décoration murale ou un objet à poser sur ses étagères.

Comment agrandir une petite pièce avec un miroir ?

Pour donner une illusion de profondeur dans une pièce de taille réduite, accrochez un ou plusieurs miroirs sur le mur du fond. Vous agrandirez ainsi visuellement l’espace.

Comment rendre une pièce plus lumineuse grâce à un miroir ?

Avec sa surface réfléchissante, le miroir diffuse la lumière sans pour autant éblouir. Idéal dans une pièce sombre, il se place devant une fenêtre ou un luminaire pour davantage de luminosité.

Quel type de miroir choisir pour décorer son intérieur ?

imprimés, convexes, ronds ou sur pied… Il existe autant de miroirs que d’envies déco. À vous de choisir le miroir qui correspond à votre pièce !

Inscrivez-vous à la newsletter Henders & Hazel

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’Henders & Hazel !

Aussi intéressant...