Meubles à LED intégrées : jouez la carte du contemporain

Meubles à LED intégrées : jouez la carte du contemporain

16 mars 2021

Les LED, ou lampes à diodes électroluminescentes, ont conquis nos intérieurs pour une déco tendance, et se fondent plus particulièrement dans notre mobilier. Quels sont les avantages des meubles à LED intégrées et comment les mettre en valeur ? Suivez nos conseils.

Les atouts des meubles à LED intégrées

Les meubles à LED intégrées peuvent s’utiliser dans toutes les pièces de votre maison, qu’il s’agisse de la salle de bains, de la cuisine, du salon ou de la chambre. Les possibilités et les avantages sont innombrables.

  • Une économie d’énergie importante

Les éclairages LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques et leur durée de vie est nettement plus longue. Par rapport aux ampoules à incandescence, une ampoule LED exige jusqu’à dix fois moins d’électricité pour un fonctionnement optimal. Comparées aux halogènes, les LED durent aussi cinq fois plus longtemps. Il s’agit donc d’un éclairage rentable.

  • Aucune émission de chaleur

À l’inverse des ampoules classiques, les LED ne diffusent pas de chaleur. C’est bien la raison pour laquelle ces dernières peuvent être insérées directement dans les meubles de votre intérieur. Qu’il s’agisse de tissu, de vernis ou de tout autre matière un peu fragile, l’usage des LED reste donc sans risque, même en cas d’utilisation prolongée.

  • Un éclairage doux et tamisé

Les meubles avec LED les plus courants sont ceux qui sont dotés de spots intégrés. Ces derniers ont d’abord un aspect fonctionnel et éclairent idéalement la surface ciblée, qu’il s’agisse des livres d’une bibliothèque ou du plan de travail d’une cuisine par exemple. Les LED apportent également une touche déco très chic et chaleureuse, en créant un éclairage d’ambiance. Un atout non négligeable pour sublimer votre intérieur intelligemment.

  • Un jeu de couleurs pour plusieurs ambiances

Opter pour une déco avec des meubles LED, c’est aussi s’offrir la possibilité de jouer avec la lumière en créant des nuances variées.

 

Mettre en valeur les meubles à LED intégrées
Mettre en valeur les meubles à LED intégrées

Les meubles à LED intégrées sont conseillés pour les types de décoration plutôt contemporains, bien qu’ils puissent s’adapter à d’autres styles d’aménagement. Si vous souhaitez ajouter des LED sur vos meubles déjà existants, deux options s’offrent à vous :

  • ajouter vous-même des spots directement dans vos armoires ou sur vos étagères, en fonction de vos besoins ;
  • insérer l’éclairage sans bricoler, uniquement en apposant un spot LED à bande collante.

À noter, les meubles avec LED intégrées doivent être bien répartis, sans être trop nombreux, afin de conserver tous leurs atouts.

En résumé

Quels sont les atouts des meubles à LED intégrées ?

Les meubles à LED intégrées ont pour avantages d'offrir une économie d'énergie importante par rapport aux ampoules classiques. Les LED ne diffusent pas de chaleur, c'est la raison qui fait qu'elles peuvent être intégrées dans un meuble. Elle procurent un éclairage doux et tamisé pour sublimer votre intérieur. Elles peuvent émettre une lumière colorée pour jouer sur différentes ambiances.

À quels meubles ajouter des LED intégrées ?

Vous pouvez ajouter des LED à plusieurs meubles chez vous; dans le salon l’éclairage LED s’harmonise merveilleusement bien avec les meubles de bibliothèque pour sublimer vos objets et vos livres déposés; dans la chambre : ajoutées au dressing ou au niveau de la tête de votre lit, les LED créent un espace douillet ; dans la cuisine : des appliques LED intégrées au-dessus des meubles, des barres LED sous une étagère, à l’intérieur d’un placard, des crédences lumineuses pour éclairer le plan de travail ou encore des spots encastrables tout en bas des meubles.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine