Tendance déco : les matières incontournables en 2019
Jacqueline

Tendance déco : les matières incontournables en 2019

par Jacqueline 28 janvier 2019

La déco, comme la mode, évolue selon les tendances. Bois, rotin, béton, velours, découvrez les matières qui envahiront les intérieurs en 2019. – H&H

L’ameublement et la déco évoluent au fil des dernières tendances et des saisons. En 2019, de nouvelles matières vont envahir vos intérieurs. Entre matières naturelles, matières nobles et recyclage, restez à la page en choisissant les matières les plus tendance.

 

Titel

Déco 2019 : les matières naturelles toujours à l’honneur

En 2019, la déco se veut naturelle et sans artifice. Dans la continuité de la mouvance scandinave, le bois reste une matière incontournable en déco, tout comme les textiles aux fibres naturelles.

 

Bois brut : la nature à l’intérieur

Intemporel, le bois brut est la matière phare de 2019  pour une décoration 100 % authentique. Le bois brut peut se retrouver partout dans la maison à travers des pièces phares comme des tables à manger, des armoires ou des buffets. Par exemple, le buffet Falster avec son bois fumé trônera fièrement dans votre salon tendance.

Voyager grâce à la déco

La légèreté et la fraîcheur sont au menu des intérieurs en 2019 avec des pièces en rotin, en osier ou en bambou. Ces matières sont aussi une invitation au voyage et à l’exotisme. L’osier se décline dans tous les types de mobiliers et accessoires de déco comme les miroirs ou les fauteuils. Le jonc de mer habille les pots de fleurs ou les paniers, tandis que le rotin investit les jardins d’hiver. Le cannage – type de tressage de rotin – fait même son grand retour cette année. On retrouve notamment des suspensions, des portes de meubles ou même des têtes de lit, en cannage.

Les fibres naturelles, l’atout chaleur de 2019

Parmi les matières tendance en 2019, les tissus naturels tel le coton, la laine ou le lin viennent apporter une touche chaleureuse au reste de la déco. On les retrouve dans les tapis, mais aussi les coussins et les rideaux pour un rendu ethnique et bohème chic réussi.

✓ Une autre tendance déco : Décoration cosy : quels objets pour un salon plus chaleureux ?

Brut et industriel : l’autre nature

Si, en 2019, les matières naturelles sont reines en déco, l’industriel brut aussi. Parmi les autres matières à ne pas négliger en 2019 : les matières industrielles comme le béton ou le métal brillant comme le laiton.

Le béton : la star des chantiers en déco

Longtemps ignoré en décoration, le béton brut prend ses marques dans les pièces de vie, à travers des pots de fleurs élégants, ou les plateaux de table à manger, notamment. Si le béton brut est gris, et traverse donc toutes les modes de déco, il peut se peindre dans des tons plus chaleureux comme le rose pâle ou le bleu clair. Il s’intègre donc tout naturellement dans une ambiance scandinave.

Media Block 2

Le laiton : le roi de la lumière

Autre élément tendance en 2019 : le laiton. Ce métal cuivré laisse entrer la lumière dans la pièce en apportant de la chaleur et du raffinement. Le laiton se retrouve dans les pieds de tables ou de chaises, les luminaires et autres miroirs. Inutile de recouvrir l’intégralité d’une pièce en laiton. Quelques touches intelligemment disposées suffisent pour réchauffer l’ambiance et apporter éclat à la déco intérieur. En bonus, le laiton existe en diverses teintes comme le rose, l’or, le nacré ou l’argent.

Le recyclage : quand la conscience éco-responsable rejoint la décoration

Parmi les matières les plus tendance en 2019, les matières issues du recyclage. De plus en plus de designers créent des éléments de décoration à partir du recyclage de plastique ou de métal. Tabourets, luminaires, pots de fleurs ou fauteuils : aucun n’échappe à cette tendance en 2019, ce qui permet de retrouver des produits uniques et authentiques.

 

Ces matières s’associent aisément avec les autres matières plus naturelles comme le lin ou le bois, pour un effet loft et moderne garanti.

Bon à savoir
Media Block 3

Les matériaux nobles s’invitent dans les intérieurs en 2019

Ce n’est pas parce que la nature et l’industrie prennent place à l’intérieur que les matières nobles ont dit leur dernier mot. Au contraire. Le velours, la soie et le marbre figurent parmi les matières les plus tendances en 2019.

 

Velours et soie pour un intérieur tout doux

Au moment de choisir un canapé ou un fauteuil, assurez-vous de le prendre en velours, une matière toujours aussi tendance en 2019. Moelleux et chaleureux, le velours adoucit la déco intérieure et invite à se détendre dans un univers cosy. En bonus, le velours est une matière résistante qui traverse les saisons. Autre allié du velours : la soie. Délicate à souhait, cette matière habille dignement des accessoires comme des coussins et réveille la décoration de la pièce, grâce à la lumière qu’elle dégage.

Entrée en scène du marbre

Le marbre se fait petit à petit une place dans la déco intérieure. En 2019, cette tendance est toujours présente et on retrouve quelques touches de marbre sur des tables basses et autres plans de travail. Utilisé avec parcimonie, il ajoute une note sophistiquée dans un intérieur contemporain. Le marbre se décline également en plusieurs teintes, comme le vert ou le rose, pour apporter davantage de douceur dans la décoration.

✓ Une autre tendance déco : Intégrer du marbre dans sa déco

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits