Quelles couleurs choisir pour égayer son intérieur en hiver ?
Jacqueline

Quelles couleurs choisir pour égayer son intérieur en hiver ?

par Jacqueline 23 janvier 2020

Chaque année en hiver, une nette baisse de luminosité se fait sentir au sein des habitations. Il arrive souvent qu’elle joue sur le moral, et le phénomène est d’autant plus important lorsque notre intérieur est terne en matière de couleur.

Quelles coloris choisir pour égayer son intérieur ? À quels endroits ajouter des couleurs chaudes en hiver ? Tous nos conseils pour une déco d’hiver qui rendra votre intérieur plus agréable.

 

Les couleurs chaudes qui rendent la déco d’hiver plus douce

En matière de couleurs, vous avez le choix pour réchauffer votre intérieur.

  • Le jaune

    Safran, curry, moutarde, etc. : le jaune et ses déclinaisons sont des concentrés de bonne humeur et de vitalité. Ils apportent instantanément de la lumière. Le jaune moutarde et le jaune curry en particulier se marient bien avec des couleurs froides comme le bleu. Ils les réveillent et les révèlent sous leur meilleur jour.

  • Le rouge

    Le rouge, dans sa version bordeaux, est une belle couleur apportant de la chaleur en hiver. Elle a l’avantage d’être intemporelle et s’intègrera particulièrement bien à votre intérieur pendant les fêtes de fin d’année.


  • L’orange

    L’orange est la couleur chaude et dynamique par excellence. Elle est lumineuse et apporte un boost de bonne humeur bienvenue au milieu de la grisaille hivernale. Côté teinte, on optera plutôt pour des tons carotte, citrouille et ou tangerine. L’orange se mariera avec de nombreux autres coloris chauds, comme le rouge ou le brun. Il s’accorde aussi parfaitement au violet et au bleu canard.

Le petit plus ? L’orange est une teinte tonique qui n’est pas sans rappeler les années 70. Elle sera parfaite pour les intérieurs ou le style rétro a sa place.

  • Le violet

    Le violet est une couleur audacieuse qui peut aussi apporter de la vie à un intérieur gris. Il faudra toutefois l’utiliser avec davantage de parcimonie que les autres couleurs afin de ne pas friser l’overdose.

 

✓ Une autre tendance déco : Tendance de l’automne : 50 nuances de mushroom

Où mettre des touches de couleurs chaudes en hiver ?

Une fois que vous avez choisi la couleur chaude qui vous inspire le plus pour votre déco d’hiver, il est important de réfléchir à la manière de l’intégrer à votre intérieur. Vous disposez de plusieurs moyens pour le faire.

  • Sur un mur

Pour apporter plus de vie à votre intérieur, vous pouvez tout à fait peindre l’un des murs de votre habitation, ou un soubassement. Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe lequel ! Privilégiez un mur devant lequel sont placées des pièces fortes de votre pièce. Au salon, cela peut être le canapé ou bien le mur situé derrière la télévision. Dans la chambre, on peut reprendre le mur situé derrière la tête de lit par exemple. Procéder ainsi mettra vos meubles en valeur.

À savoir

Si la peinture ne vous tente guère, le papier peint offre une excellente alternative. Les marques se surpassent pour créer des motifs et / ou des couleurs qui sortent de l’ordinaire.

 

  • Sur le canapé

Votre canapé a fait son temps ? Laissez-vous tenter par un nouveau modèle haut en couleur pour apporter de la chaleur à votre salon. Pour son coloris, il est préférable de miser sur un intemporel qui pourra s’accorder à différents types de décoration. Le jaune, notamment le moutarde, reste une valeur sûre qui s’adapte bien à tous les styles de décoration.

  • Les éléments de décoration

Si vous voulez ajouter des couleurs chaudes à votre intérieur en hiver sans tout chambouler, vous pouvez miser sur de nouveaux accessoires et notamment :

  • les plaids, parfaits pour apporter égayer le coin canapé tout en accompagnant vos soirées cocooning ;
  • les coussins ;
  • le linge de lit ;
  • les rideaux ;
  • un tapis en laine épais ;
  • des affiches.

✓ Une autre tendance déco : Préparez votre intérieur pour l’été

Le conseil bonus

Si vous avez du carrelage au sol, il peut être intéressant de poser du parquet, massif ou flottant. Le bois apporte une chaleur indéniable aux intérieurs. Et pour ne rien gâcher, il est beaucoup plus agréable de marcher sur du parquet en hiver que sur un carrelage glacé. Vous pouvez aller plus loin en intégrant aussi des meubles en bois brut dans les pièces.

En résumé

Quelles sont les couleurs chaudes en déco ?

En matière de couleurs, vous avez le choix pour réchauffer votre intérieur. Safran, curry, moutarde, etc. : le jaune et ses déclinaisons sont des concentrés de bonne humeur et de vitalité. Le rouge, dans sa version bordeaux, est une belle couleur apportant de la chaleur en hiver. L’orange est la couleur chaude et dynamique par excellence. Elle est lumineuse et apporte un boost de bonne humeur.

Comment utiliser les couleurs chaudes dans sa déco ?

Une fois que vous avez choisi la couleur chaude qui vous inspire le plus pour votre déco d’hiver, il est important de réfléchir à la manière de l’intégrer à votre intérieur. Vous pouvez tout à fait peindre l’un des murs de votre habitation, ou un soubassement. Vous pouvez miser sur de nouveaux accessoires et notamment les plaids, parfaits pour apporter égayer le coin canapé tout en accompagnant vos soirées cocooning, les coussins, le linge de lit ainsi que les rideaux.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration qui vous convient !

Découvrez toute la décoration

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits