Du gris dans votre salon : comment jouer avec cette couleur ?
Jacqueline
#Astuces

Du gris dans votre salon : comment jouer avec cette couleur ?

par Jacqueline 12 avril 2019

Le gris est une couleur intemporelle facile à associer. Par petites touches ou non, plutôt clair ou foncé : nos conseils pour intégrer élégamment le gris dans votre salon.

La couleur grise s’invite volontiers dans les intérieurs. Au salon, il se fait caméléon pour se fondre dans toutes sortes d’ambiances. Voici comment intégrer le gris dans votre salon:

Un canapé gris: comment le mettre en valeur?
Un canapé gris: comment le mettre en valeur?

Un canapé gris dans un salon peut être un choix judicieux si vous aimez changer régulièrement le style de votre pièce. Attention toutefois à bien accorder la décoration pour le mettre en valeur.

Le mot d'ordre: faire la part belle aux accessoires. Un canapé gris uni sans éléments de décoration peut paraître trop froid pour s’y lover. Afin de le transformer en un vrai refuge, créez un coin cosy en multipliant les coussins. Avec des motifs, unis, multicolores ou non : choisissez-les en fonction de l’ambiance de votre salon. Vous pouvez également mettre en valeur votre canapé gris en plaçant un tapis devant lui. N’hésitez pas à privilégier une matière douce et agréable au toucher.

Un peu de gris par-ci, par-là
Un peu de gris par-ci, par-là

Si l’idée d’avoir un meuble tout gris dans votre salon vous déplaît, vous pouvez utiliser cette couleur tendance avec parcimonie.

Saviez-vous que le bois et le gris se marient à merveille ? Il n’est pas rare de retrouver les poignées d’une commode ou les pieds d’une table basse en métal gris. Ce mélange d’authenticité et de modernité permet d’inclure facilement quelques touches grises dans votre salon. Vous pouvez également miser sur des meubles entièrement métalliques et gris. Ce type de mobilier est parfait pour une décoration à l’esprit industriel.

 

Avec quels tons associer le gris?
Avec quels tons associer le gris?

Le gris est une couleur facile à associer et ce, même s’il se décline dans plusieurs teintes. C’est un intemporel permettant de mixer les couleurs tout en limitant les fautes de goût.

Qualifié de « neutre », le gris est une couleur à utiliser en respectant quelques règles. L’objectif : éviter de gâcher tout son potentiel. Un meuble gris bien associé valorise les éléments qui l’entourent, qu’ils soient de couleur intense ou pastel.

1. Notre premier conseil pour que votre salon se pare d’une décoration harmonieuse : évitez le « tout gris ». Un canapé gris, des meubles gris, des objets de décoration gris, etc. : l’accumulation risque de rendre l’ambiance de votre pièce triste.

2. Notre second conseil : mixez des gris foncés avec des teintes froides de préférence. Quant aux gris clairs ou neutres, ils peuvent aussi bien se marier avec des teintes pastel ou chaudes.