Comment choisir sa table à rallonge ?

Comment choisir sa table à rallonge ?

07 avril 2021

Les modèles de tables à rallonge sont nombreux pour s’adapter à tous les types d’intérieur. Comment s’y prendre pour bien la sélectionner ? Quels sont les critères à connaître ? Tous nos conseils.

Connaître les types de rallonge

Deux systèmes de rallonges de tables principaux sont à différencier. Selon vos envies et vos besoins, ils peuvent vous aider à faire pencher la balance lors de votre choix.

  • Les tables à rallonges détachables

Certaines tables peuvent s’étendre à l’aide d’une rallonge mobile, à ranger dans un placard lorsqu’elle n’est pas installée. La plupart du temps, il suffit de coulisser les deux extrémités du plateau vers l’extérieur afin de laisser une place pour la (ou les) rallonge(s), à placer au milieu. Dans certains cas, la rallonge est à glisser plutôt sur le côté. Un système facilitant la mise en place de l’extension est intégrée à la table.

  • Les tables à rallonges intégrées

Lorsque les rallonges sont directement intégrées à la table, elles présentent plusieurs avantages :

  • Plus besoin de trouver une place pour stocker la rallonge lorsqu’elle n’est pas utilisée
  • L’installation de la rallonge peut, dans certains cas, être plus facile et rapide
  • La plupart du temps, les rallonges intégrées sont plus discrètes.

Parmi les tables à rallonges intégrées, il y a les tables à rabats, avec des plateaux rabattus sur des deux côtés de la table ou fermés et dissimulés sous le plateau principal. Il y a également les tables à rallonges papillon ou portefeuille. Dans ce cas-là, la ou les rallonges, cachées sous le plateau, sont pivotantes et se déplient. Le gain de place est alors plus important, tout en discrétion et avec style.

A noter que ces deux systèmes d’extension sont possibles pour plusieurs types de tables, qu’il s’agisse d’une table à manger ou d’un bureau par exemple.

Choisir la forme de table à rallonge adaptée à son intérieur

La forme de votre table à rallonge n’est pas anodine. Quelle utilité comptez-vous donner à la table ? Elle doit être adaptée à vos besoins et à votre intérieur. Quelques astuces peuvent vous aider à faire votre choix.

  • La table extensible rectangulaire

La table à rallonge rectangulaire est le choix idéal pour meubler un grand espace et la transformer en table à manger pour accueillir de nombreux invités. La forme rectangulaire est aussi recommandée si l’espace à combler est tout en longueur. Bien sûr, un bureau a également tout à fait sa place sur une table rectangulaire.

  • La table ronde à rallonge

Les décorateurs conseillent généralement une table ronde pour les petits espaces, ou pour « casser » un peu l’aspect dominant des lignes droites et apporter un côté plus discret et intimiste. Aussi, détail important, la table ronde à rallonge est plus sécuritaire et vous évite les chutes sur des coins qui peuvent faire mal.

  • La table carrée à rallonge

La table à rallonge carrée est une autre solution pour les petits espaces, elle peut être rangée dans un coin de votre pièce lorsqu’elle n’est pas utilisée. En revanche, elle est généralement moins pratique pour recevoir de nombreux convives à table. Cela dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre table à rallonge.

Estimer la place de la table à rallonge dépliée

L’intérêt de la table à rallonge, c’est bel et bien de pouvoir l’étendre quand vous avez besoin de plus de place. D’où l’importance de vérifier sa taille avant tout achat, surtout lorsqu’elle est dépliée, afin de s’assurer que vous disposez d’assez de superficie. 

Aussi, ayez en tête qu’il faut laisser assez d’espace autour de la table pour les chaises et afin que vous puissiez circuler librement. Les architectes recommandent en général au moins 70 cm d’espace autour de la table.

Pensez également aux éventuels radiateurs ou à l’angle d’ouvertures de vos fenêtres qui pourraient entraver l’espace disponible pour votre table.

En résumé

Comment choisir sa table à rallonge ?

Les modèles de tables à rallonges sont nombreux pour s’adapter à tous les types d’intérieur. Pour commencer, il vous faudra décider quel type de table à rallonges vous voulez, plutôt détachables ou plutôt intégrées. Ensuite, il faudra choisir sa forme pour qu'elle s'adapte au mieux à votre intérieur et enfin sa composition, mais ça c'est une histoire de goût.

Choisir la forme de sa table à rallonge ?

La forme de votre table à rallonges n’est pas anodine, elle doit être adaptée à vos besoins et à votre intérieur. Les tables rectangulaires sont un choix idéal pour meubler un espace en longueur ou un grand espace. Les tables rondes pour les petits espaces, ou pour « casser » un peu l’aspect dominant des lignes droites. Ou encore les tables carrées, une autre solution pour les petits espaces.

Quels sont les différents types de rallonges ?

Deux systèmes de rallonges de tables principaux sont à différencier. Les tables à rallonges détachables la plupart du temps, il suffit de coulisser les deux extrémités du plateau vers l’extérieur afin de laisser une place pour la (ou les) rallonge(s), à placer au milieu. Et les tables à rallonges intégrées où comme son nom l'indique les rallonges sont directement intégrées, pas besoin de les ranger au placard.

Quelle erreur à ne pas faire lors de l'achat d'une table à rallonges ?

Estimer la place de la table à rallonges dépliée ! L’intérêt de la table à rallonges, c’est bel et bien de pouvoir l’étendre. D’où l’importance de vérifier sa taille dépliée avant tout achat, afin de s’assurer que vous disposez d’assez de superficies. Aussi, ayez en tête qu’il faut laisser assez d’espace autour de la table pour les chaises et afin que vous puissiez circuler. Les architectes recommandent en général au moins 70 cm.