Comment aménager son coin bureau à la maison ?

Comment aménager son coin bureau à la maison ?

14 juin 2021

Le télétravail s’est démocratisé ces derniers mois, si bien que de nombreuses personnes exercent désormais leur activité depuis leur domicile. Mais tout le monde ne possède pas un espace adapté et délimité pour travailler sereinement. Alors comment créer un coin bureau dans son intérieur ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour aménager un espace de travail chez soi.

  1. Le choix de la pièce
  2. Le confort des équipements
  3. Le réglage de la luminosité
  4. Des meubles adaptés à vos besoins
  5. Des meubles pour dissocier les espaces

1. Le choix de la pièce

Au moment d’aménager un coin bureau à la maison, le choix de la pièce où vous allez travailler est primordial. Les plus chanceux, qui disposent déjà d’un bureau ou d’une pièce disponible (une chambre d’amis, par exemple), pourront consacrer cet espace à leur activité. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il convient alors de choisir un endroit où vous pourrez être isolé, au calme, loin des sollicitations des membres de votre famille et des distractions.

N’oubliez pas que cet espace doit être dédié au travail. Autrement dit, c’est un lieu où peuvent rester vos affaires de travail sans que cela ne gêne ou ne pose problème. C’est pourquoi, si vous le pouvez, choisissez une pièce dont la porte peut se verrouiller.

Rappelez-vous aussi qu’il est très important de séparer les moments personnels et professionnels, et de respecter les mêmes horaires qu’au bureau, afin de marquer une vraie séparation.

N’aménagez pas votre bureau dans un sous-sol ou un endroit sombre : c’est démotivant. Au contraire, cherchez une pièce claire et lumineuse, cela vous aidera à être efficace !

Jacqueline
Concept Manager

2. Le confort des équipements

Aménager un coin bureau à la maison, c’est aussi penser à l’ergonomie afin de télétravailler dans les meilleures conditions, sans se créer de douleurs au dos, aux lombaires ou aux cervicales. C’est pourquoi le choix d’équipements adaptés, à commencer par le fauteuil ou la chaise de bureau, est primordial.

Comme vous allez passer la majeure partie de la journée assis, il est nécessaire que votre assise soit bien adaptée pour éviter les maux de dos. Il est recommandé de se tourner vers un fauteuil confortable, qui soutiendra vos lombaires et maintiendra votre colonne vertébrale.

Si vous n’avez pas de fauteuil, des chaises peuvent également faire l’affaire. Essayez de changer d’assise régulièrement afin d’éviter de conserver la même position toute la journée, et ajoutez un coussin pour rendre l’assise plus confortable.

De même, pour travailler correctement, il est préférable de se tourner vers un bureau ou une grande table avec suffisamment d’espace. Le must : une table réglable afin d’ajuster la hauteur à votre position. Idéalement, il faut que vos avant-bras puissent se reposer à hauteur de coudes.

 

La lumière de votre coin bureau est importante

3. Le réglage de la luminosité

La luminosité a toute son importance au moment d’aménager un coin bureau chez vous. Au cours d’une journée de travail, vos yeux sont constamment sollicités et peuvent se fatiguer. Il est conseillé d’adapter la luminosité de la pièce pour pouvoir travailler dans un environnement agréable.

D’une manière générale, il est préférable de miser principalement sur la lumière naturelle. Pour cela, positionnez votre écran de manière perpendiculaire à la fenêtre. L’objectif reste de créer une luminosité homogène dans la pièce, en évitant les trop grands contrastes de lumière.

Vous pouvez également compter sur l’appui d’une lumière artificielle, grâce à des luminaires comme des lampes de table ou des lampadaires. Si vous le pouvez, essayez de favoriser les lampes articulées ou orientables afin de gérer au mieux l’exposition lumineuse de votre espace de travail aménagé.

4. Des meubles adaptés à vos besoins

Si le fauteuil et la table sont des éléments clés de l’aménagement de votre coin bureau à la maison, les meubles d’appoint ne sont pas non plus à négliger. Pour vous offrir un confort de travail optimal, pensez à intégrer des meubles adaptés à vos besoins.

Évitez d’encombrer votre espace de travail avec des dossiers ou des piles de documents. C’est le meilleur moyen d’en égarer ou d’en oublier un. Ne gardez à portée de main que ce qui est nécessaire la majorité du temps : clavier, souris, crayon, carnet. Pour tout le reste, misez sur des petits meubles d’appoint munis de tiroirs ou d’espaces de rangement. Ils sont idéals pour organiser vos fournitures et dossiers importants tout en les gardant à proximité, et pour conserver un coin bureau bien ordonné.

Inscrivez-vous à la newsletter Henders & Hazel

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’Henders & Hazel !

5. Des meubles pour dissocier les espaces

Si vous avez aménagé votre coin bureau dans votre salon ou dans votre chambre, il peut être compliqué de marquer la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Dans ce cas, comment faire ? On peut imaginer la mise en place d’un meuble marquant une frontière entre le coin bureau et le reste de la pièce. Une bibliothèque permet de délimiter un espace de travail, tout en conservant un aspect pratique et déco pour votre intérieur.

Les fauteuils ou les chaises sont des éléments primordiaux au moment d’aménager votre coin bureau. Il faut y accorder une importance toute particulière et opter pour un modèle de qualité afin d’éviter les maux de dos. Les fauteuils ou les chaises sont des éléments primordiaux au moment d’aménager votre coin bureau. Il faut y accorder une importance toute particulière et opter pour un modèle de qualité afin d’éviter les maux de dos.

En résumé

Comment organiser son espace de travail ?

Il est important de se tourner vers un bureau ou une table suffisamment grande pour accueillir votre ordinateur, l’écran, le clavier, et vos fournitures de bureau sans que le meuble ne soit surchargé. Vous devez conserver tous les objets que vous utilisez le plus à portée de main, sans avoir à bouger : stylo, carnet, souris, etc. Le reste doit être accessible simplement, sans avoir à réaliser des mouvements compliqués.

 

Comment décorer votre coin bureau ?

Si c’est un lieu de travail, il n’est pas pour autant interdit d’embellir votre coin bureau. Par exemple, en y installant un petit vase pour y mettre des fleurs ou des plantes. Une petite touche de nature qui, en plus d’être très esthétique, favorise la concentration et offre un effet apaisant. Idéal pour une journée de travail chargée.

Comment bien s’installer ?

Le choix du fauteuil est primordial pour travailler dessus toute une journée. S’il est réglable, installez-vous au fond du fauteuil et modulez la hauteur afin que vos pieds soient correctement posés à plat au sol. Veillez à conserver un espace de la taille d’un poing entre le fauteuil ou la chaise et le creux de vos genoux. Optez pour un fauteuil qui soutien parfaitement vos lombaires, dans le bas du dos. Enfin, si le fauteuil est muni d’accoudoirs, veillez à ce que vous puissiez reposez vos bras naturellement, à hauteur de table.

Quel luminaire choisir ?

Il est important de conserver une luminosité homogène dans la pièce pour ne pas fatiguer votre regard. Pour moduler la lumière, misez sur un plafonnier, ou une lampe de table, si possible avec variateur afin de moduler la lumière selon votre envie. De même, préférez les lampes articulées ou orientables pour maîtriser plus simplement votre exposition.

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées