Comment adopter la tendance maximaliste en déco ?

Comment adopter la tendance maximaliste en déco ?

07 avril 2021

La tendance maximaliste investit nos intérieurs et s’impose comme un véritable nouveau style de décoration. À l’opposé du minimalisme et de son côté rangé et épuré, le maximalisme permet plus de liberté en osant les mélanges. Qu’est-ce que c’est ? Comment adopter cette nouvelle tendance ?

Le maximalisme, tendance déco 2020

Laisser vivre son intérieur, accumuler les objets, ne plus ranger à tout prix, s’aventurer dans des mélanges de couleurs ou de styles inédits…. Pour y voir plus clair, voici les grands préceptes de la nouvelle tendance maximaliste en déco.

Accumuler les vieux objets et les exposer

Loin du style scandinave et de sa sobriété, la tendance maximaliste se définit à l’inverse par l’accumulation d’objets anciens. Les collectionneurs ou les as du désordre peuvent sourire, une tendance déco leur est toute trouvée. C’est le moment de sortir ses objets de collection, de chiner dans les brocantes, de dénicher toutes sortes de bibelots vintage et de les exposer fièrement dans votre intérieur sur vos étagères. Vos murs, eux aussi, suivent la tendance et peuvent être ornés de multiples cadres ou objets suspendus en tout genre. Avec le maximalisme, le style « cabinet de curiosité » revient sur le devant de la scène. C’est le moment de se faire plaisir et de laisser libre cours à son imagination.

Mixer différents styles

Si le mélange paraît saugrenu, c’est limite bon signe. La tendance maximaliste se veut excentrique, notamment par le mélange sans complexe de différents styles. Un genre contemporain ou industriel associé à une ambiance bohème ou vintage ? C’est possible ! Le mouvement maximaliste pourrait aussi se nommer « style mix and match ». Le maximalisme prône en effet la diversité, les mélanges de coloris détonants, les papiers peints à imprimés et à motifs, ou encore le mélange de différentes matières pour bousculer un peu les habitudes et donner de l’énergie à votre décoration. 

Conserver un certain sens de l’organisation

Tout l’enjeu du maximalisme, c’est de maîtriser le rangé-dérangé. Autrement dit, votre chaos doit être bien organisé. Mêler les styles, les couleurs, les matières et accumuler les objets ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de place pour l’organisation. Il faut quand même conserver une certaine harmonie dans votre décoration, grâce à une couleur ou à un matériau dominant par exemple, ou à une mise en scène travaillée. Les objets qui s’accumulent, quant à eux, ne doivent pas vous oppresser ni encombrer votre intérieur. L’objectif est donc de trouver le juste milieu.

Mode d’emploi de la tendance maximaliste

Les principes du maximalisme permettent d’afficher voire d’affirmer sa personnalité à travers sa décoration, de fonctionner au feeling. Néanmoins, quelques conseils peuvent vous aider à mieux appréhender cette nouvelle tendance déco.

Dans le salon

Vous pouvez oser les cadres jusqu’au plafond dans votre salon, en les multipliant sans hésiter. Vos murs peuvent également être peints ou tapissés de papier peint à motifs, ce dernier étant caractéristique du mouvement maximaliste. Privilégiez les étagères ou les vitrines afin que vos objets fétiches soient visibles, ou encore la fameuse bibliothèque pleine de livres. Les plantes vertes qui grimpent jusqu’au plafond, les chandeliers anciens ou encore les cloches déco sont autant d’astuces pour habiller votre intérieur maximaliste. Enfin, n’hésitez pas à mélanger les matières : par exemple, un fauteuil en velours posé à côté d’un meuble en bois.

Dans la cuisine

Oubliez les placards fermés si vous souhaitez adopter la tendance maximaliste dans votre cuisine. L’idée, c’est au contraire de ne plus rien cacher, d’utiliser des pots en verre pour vos aliments, de mettre vos épices en évidence sur les étagères. Sur vos murs, suspendre vos vieux ustensiles de cuisine peut faire son effet. Côté meuble, là encore, préférez le vaisselier pour un maximum de visibilité.

Dans la chambre

Pour adopter la tendance maximaliste dans votre chambre, plusieurs idées peuvent vous orienter. Si vous avez la place, un grand miroir ancien peut s’avérer efficace. Également, laissez tomber la table de chevet classique au profit d’une vitrine déco, qui vous permettra, là encore, d’accumuler vos objets vintage en tout genre. Pensez aussi à superposer des tissus différents sur votre lit et à jouer avec vos murs pour coller à la tendance maximaliste.

 

En résumé

Qu'est ce que le maximalisme ?

À l’opposé du minimalisme et de son côté rangé et épuré, le maximalisme permet plus de liberté en osant les mélanges. Laisser vivre son intérieur, accumuler les objets, ne plus ranger à tout prix, s’aventurer dans des mélanges de couleurs ou de styles inédits

Comment adopter le style maximaliste dans sa cuisine ?

Oubliez les placards fermés, l’idée, c’est au contraire de ne plus rien cacher, d’utiliser des pots en verre pour vos aliments, de mettre vos épices en évidence sur les étagères. Sur vos murs, suspendre vos vieux ustensiles de cuisine peut faire son effet. Côté meuble, là encore, préférez le vaisselier pour un maximum de visibilité.

Comment adopter le style maximaliste dans son salon ?

Vous pouvez oser les cadres jusqu’au plafond dans votre salon, en les multipliant sans hésiter. Vos murs peuvent également être peints ou tapissés de papier peint à motifs, ce dernier étant caractéristique du mouvement maximaliste. Privilégiez les étagères ou les vitrines afin que vos objets fétiches soient visibles, ou encore la fameuse bibliothèque pleine de livres.

Comment adopter le style maximaliste dans sa chambre ?

Si vous avez la place, un grand miroir ancien peut s’avérer efficace. Également, laissez tomber la table de chevet classique au profit d’une vitrine déco, qui vous permettra, là encore, d’accumuler vos objets vintage en tout genre. Pensez aussi à superposer des tissus différents sur votre lit et à jouer avec vos murs pour coller à la tendance maximaliste.

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées