Canapé convertible pour petit espace : les solutions

Canapé convertible pour petit espace : les solutions

13 avril 2021

Le canapé convertible est une excellente solution pour meubler les petits espaces comme les studios ou les salons exigus. Il se déplie aisément lorsque vous avez de la visite ou pour vous coucher au quotidien.

Mais, il ne se choisit pas au hasard. Comment faire pour trouver un canapé convertible adapté à une petite pièce ? Est-il possible de le créer sur mesure ? Comment le disposer dans la pièce ? Les réponses.

 

Choisir le bon canapé convertible selon l’espace disponible

Le premier réflexe à avoir avant d’investir dans des meubles et plus précisément un canapé convertible dans une petite pièce est de mesurer la pièce dans laquelle ils vont être disposés. Il faut éviter d’intégrer un canapé surdimensionné pour deux raisons principales :

  • Éviter de surcharger la pièce déjà de petite surface
  • Permettre au lit canapé de se déplier sans difficulté à chaque utilisation

En mesurant l’espace disponible, vous pourrez aussi choisir la bonne taille de canapé ainsi que le style de canapé-lit désiré. Vous pourrez même opter pour un canapé convertible sur mesure pour profiter d’un meuble parfaitement adapté à votre intérieur.

Opter pour un canapé-lit pour un confort optimal

Faire le choix d’un canapé convertible est déjà une bonne astuce pour gagner de la place dans un petit espace tout en profitant d’une zone de couchage supplémentaire. Mais pour passer de bonnes nuits, mieux vaut vous orienter vers un canapé-lit ou un canapé-lit d’angle.

Ces canapés convertibles sont des meubles 2 en 1, équipés d’un sommier et d’un matelas. Le confort est donc garanti pour vos invités ou pour vous si vous habitez dans un studio. Plus confortables, ces canapés convertibles sont aussi plus solides et leur système d’ouverture est rapide et simple. Quand il s’agit de dormir, il ne faut pas lésiner sur la qualité !

Bon à savoir
Si vous vous orientez vers un canapé-lit d’angle, ce meuble sera un peu plus imposant qu’un canapé-lit classique mais dans la méridienne, vous pourrez ranger votre linge de maison. Idéal donc si vous manquez d’espace de rangement.

Si vous vous orientez vers un canapé-lit d’angle, ce meuble sera un peu plus imposant qu’un canapé-lit classique mais dans la méridienne, vous pourrez ranger votre linge de maison. Idéal donc si vous manquez d’espace de rangement.

Bon à savoir

A vous de jouer avec H&H

Vous passez du temps à chercher le modèle de canapé-lit idéal pour votre intérieur et vous n’avez pas trouvé celui que vous désirez. Bonne nouvelle, chez H&H, il est possible de créer vos canapés-lits sur mesure et de A à Z.

  • Taille

Premier élément à personnaliser et pas des moindres si vous habitez dans un logement exigu : la taille de votre canapé-lit. Pour un petit espace, préférez un canapé-lit de 140 cm minimum pour pouvoir accueillir deux personnes en position lit.

  • Matelas

Autre élément à personnaliser au moment de choisir votre canapé-lit : le matelas. H&H vous propose divers matelas. Tout dépend du confort que vous souhaitez avoir sur votre canapé. Vous avez le choix entre le basic, le luxury et le premium. Si vous comptez dormir quotidiennement dans ce canapé-lit, mieux vaut vous orienter vers un matelas de type « luxury » ou « premium ».

  • Sommier

Les sommiers pour convertible chez H&H se déclinent en différentes variantes : sommier en acier thermosoudé, sommier luxury avec ses lattes en bois faisant la totalité de l'assise ou le sommier bizone qui découpe ces lattes en deux zones distinctes.

  • Couleurs 

L’esthétique d’un canapé-lit n'est pas à ignorer. La couleur permet en effet d’habiller la pièce où trônera le canapé. Vous aurez la possibilité de personnaliser la couleur du revêtement en tissu grâce aux multiples teintes qui vous sont proposées.

  • Accoudoirs, dossiers et pieds

Pour avoir un canapé-lit unique, vous pouvez aussi choisir la forme de votre dossier, de vos accoudoirs, ainsi que les piétements. Selon le modèle de convertible choisi dans notre catalogue, vous pouvez profiter jusqu'à 4 sortes d'accoudoirs, 3 types de dossiers et 3 sortes de pieds. De quoi laisser libre cours à votre imagination.

Pour personnaliser votre canapé convertible, choisissez parmi nos différents modèles de canapés convertibles et sélectionnez les éléments à personnaliser, selon vos envies et vos besoins. Nous nous occupons du reste.

Où placer son petit canapé-lit ?

Lorsque la pièce possède une petite surface, y placer un canapé convertible peut s’avérer un peu compliqué. Pour vous aider, gardez ces quelques conseils en tête :

  • Placez le canapé de façon à avoir de l’espace pour circuler dans la pièce.
  • Si vous avez opté pour un canapé convertible d’angle, veillez à ce que l’angle se trouve effectivement dans l’angle de la pièce ou faites en sorte que la méridienne ne bloque pas le passage.
  • Un canapé prend moins de place lorsqu’il est disposé contre un mur. Il se fond dans le décor et n’obstrue pas la circulation.
  • Ne placez jamais le canapé convertible au milieu de la pièce au risque d’encombrer l’espace.

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir le canapé-convertible le plus adapté à votre intérieur. Découvrez toutes les solutions proposées par H&H pour meubler un petit salon ou un studio dans notre catalogue.

En résumé

Pourquoi choisir un canapé-lit ?

Faire le choix d’un canapé convertible est déjà une bonne astuce pour gagner de la place dans un petit espace tout en profitant d’une zone de couchage supplémentaire. Mais pour passer de bonnes nuits, mieux vaut vous orienter vers un canapé-lit ou un canapé-lit d’angle.

Quels sont les avantages d'un canapé-lit sur-mesure ?

Vous pouvez choisir une taille adaptée selon si vous vivez dans un petit espace, vous pouvez choisir le matelas selon le confort dont vous souhaitez profiter. Un canapé-lit sur-mesure vous offre aussi la possibilité de choisir votre sommier (bi-zone ou entier) mais aussi le style de votre canapé. Vous pouvez choisir la couleur du tissu, le style des accoudoirs, des pieds et du dossier.

Où placer son petit canapé-lit ?

Placez le canapé de façon à avoir de l’espace pour circuler dans la pièce. Si vous avez opté pour un canapé convertible d’angle, veillez à ce que l’angle se trouve effectivement dans l’angle de la pièce ou faites en sorte que la méridienne ne bloque pas le passage. Un canapé prend moins de place lorsqu’il est disposé contre un mur. Il se fond dans le décor et n’obstrue pas la circulation. Ne placez jamais le canapé convertible au milieu de la pièce au risque d’encombrer l’espace.

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées