Back to the 70’s : l’intérieur rétro fait son retour
#Tendances

Back to the 70’s : l’intérieur rétro fait son retour

Date de publication 7 mars 2024

Le monde coloré des années 70 se distingue par ses teintes vives, ses motifs osés, le design caractéristique des meubles, ses accessoires frappants et son éclairage unique. Découvrez comment les teintes chaleureuses combinées à des formes géométriques voyantes sont la signature du design de cette époque.

Comment moderniser le style des années 70 et l’intégrer dans un intérieur

L’intérieur rétro coloré des années 70 fait un retour remarqué dans les maisons modernes. En respectant les couleurs, matières et formes typiques de cette époque, vous créez une ambiance nostalgique unique dans votre intérieur. Un meuble servant de statement piece peut vous y aider. C’est le cas du Zembla 2-places ou 2,5-places. Mais le buffet Pavie, qui possède une structure en lattes sur les portes d’armoires, et la suspension Chiara constituent aussi des ajouts idéaux. Si c’est un peu trop, vous pouvez recréer l’ambiance des années 70 grâce à des accessoires, pensez notamment au vase Luca. Ces textures affirmées et sa couleur neutre en font une superbe pièce ajoutée pour tous les intérieurs.

Comment puis-je jouer avec les couleurs pour donner à mon intérieur un style rétro ?

Le choix et l’intégration des bonnes couleurs est une étape cruciale pour créer une ambiance rétro nostalgique dans votre intérieur. Pour embrasser l’ambiance joyeuse des années 70, les teintes chaudes et affirmées sont essentielles. Pensez à utiliser un orange intense, un brun riche et un vert avocat tendance pour créer une palette de couleurs frappante. Associez harmonieusement ces teintes sur les murs, les meubles et les objets décoratifs. Notre canapé Zembla 2-places, par exemple, apporte un sentiment de robustesse et de vintage dans votre intérieur. La chaise de salle à manger Olvi, recouverte du tissu Karese de couleur ocre, notamment, est un bel ajout dans votre intérieur.

Comment puis-je utiliser les textures dans mon nouvel intérieur rétro ? 

Envisagez aussi l’utilisation de tissu d’inspiration rétro comme le velours côtelé ou le velours dans ces couleurs pour ajouter une nouvelle dimension à votre intérieur. Expérimentez avec des combinaisons osées et créez un intérieur qui reflète l’esprit des années 70. Pensez par exemple au coussin Kyra et à ses textures et couleurs vives. Le vase Freddie convient parfaitement grâce à sa forme et ses rayures en relief. En utilisant les textures de manière stratégique, vous pouvez créer sans difficulté la vibe rétro unique dans votre maison avec un design affirmé et intemporel.

 

Comment puis-je mélanger le style des années 70 avec d’autres styles sans que cela ait l’air daté ?

Mélangez plusieurs styles de design est une chouette manière de créer un intérieur éclectique qui reste cohérent. Pour intégrer sans difficulté le style des années 70, optez pour des touches subtiles, comme une table d’appoint d’inspiration rétro, comme la table d'appoint Billy. Les grandes pièces de mobilier apportent tout de suite la bonne ambiance à votre pièce, considérez donc aussi les meubles de la collection Pavie, comme l’armoire de rangement ou la vitrine. Gardez un équilibre dans les palettes de couleur et combinez les motifs voyants des années 70 avec des lignes épurées d’un design moderne, par exemple. Ici, le mot-clé est équilibre ; une touche de rétro peut faire des miracles sans pour autant donner un air daté à votre pièce.

Quels types d’éclairage conviennent au style des années 70 ?

Dans les années 70, les lampes voyantes et funky avaient la cote. Envisagez d’ajouter des suspensions avec des abat-jour sphériques de couleurs vives ou des lampes dotées de structures géométriques en métal. Pensez par exemple au lampadaire Chiara. Ou optez pour des lampadaires ou lampes de table de forme organique et dans des matières naturelles. Les touches dorées et cuivrées conviennent aussi bien à la palette de couleurs des années 70. La lampe de table Chiara en est un bel exemple. 

FAQ

Quelles sont les couleurs des années 70 ?

L’orange, le brun et le vert avocat sont les couleurs caractéristiques des années 70.

Qu’est-ce ce qui est typiquement rétro ?

Les éléments typiquement rétro sont des éléments du passé tels que les meubles vintage, les couleurs vives et les motifs, les accessoires empreints de nostalgie.

Qu’est-ce qu’un intérieur rétro ?

Un intérieur rétro est un style d’intérieur qui reprend des éléments de design des décennies précédentes, plus spécifiquement des années 50, 60 ou 70.

Qu’entend-t-on par « rétro » ?

Par « rétro », l’on entend, la reprise ou l’imitation de styles de design, de mode ou d’esthétique du passé, généralement avec une touche moderne.

Inscrivez-vous à la newsletter Henders & Hazel

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’Henders & Hazel !

Aussi intéressant...