L’armoire, un indispensable dans toutes les pièces

L’armoire, un indispensable dans toutes les pièces

17 mars 2021

L’armoire n’en finit pas d’investir toutes les pièces de la maison. Utile pour le rangement mais aussi véritable élément décoratif, l’armoire demeure un incontournable pour aménager votre intérieur. Pourquoi la choisir ? Quelle armoire pour quelle pièce ? Tous nos conseils.

Pourquoi choisir une armoire ?

Les bonnes raisons d’investir dans une armoire ne manquent pas. Solution idéale anti pagaille, l’armoire permet en effet de ranger votre vaisselle, vos papiers, vos vêtements, vos livres et toutes sortes d’objets. Il s’agit d’un meuble plus ou moins imposant qui fait partie intégrante de la décoration intérieure. L’armoire remplit également d’autres missions non négligeables :

  • marquer la transition entre deux espaces : par exemple, dans le cas d’une cuisine ouverte, l’armoire est idéale pour séparer l’espace cuisine et l’espace salon tout en finesse ;
  • casser l’horizontalité : l’armoire permet de varier les hauteurs et de donner un certain dynamisme à votre intérieur ;
  • intégrer des éléments imposants de façon esthétique : certains appareils électroménagers par exemple ne sont pas forcément très harmonieux. Dans ce cas, l’armoire permet de les incorporer plus facilement à votre intérieur.
Quelle armoire pour quelle pièce ?

Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour proposer des armoires aux styles variés, à adopter en fonction des pièces, de vos envies et de vos besoins.

  • L’armoire de salle à manger

Deux types principaux de meubles peuvent venir agrémenter votre salle à manger : les buffets de rangement ou les vaisseliers. Le premier se définit comme un meuble bas et long composé de nombreux compartiments de rangement. Vous pouvez y placer votre vaisselle, une partie du linge de maison ou d’autres accessoires de table. Le dessus est idéal pour y déposer vos plus beaux objets décoratifs. Le vaisselier, quant à lui, se distingue par sa partie haute de rangement. Il est parfois coupé en deux, avec une partie basse semblable à un buffet, puis une partie haute à étagères, soit fermée, soit ouverte, soit juste vitrée. Pour un style plutôt champêtre et charmant, la fermeture supérieure vitrée qui laisse apparaître votre vaisselle est incontournable. En revanche, pour un esprit plutôt design et classique, optez pour un vaisselier entièrement fermé.

  • L’armoire de cuisine

Dans cette pièce, l’armoire doit être assez volumineuse afin de pouvoir accueillir tous vos ustensiles de cuisine, voire votre garde-manger. Le mélange de tiroirs et d’étagères est alors une bonne option. L’objectif est de pouvoir disposer de toutes les affaires dont vous avez besoin à portée de main lorsque vous cuisinez. Par exemple, il peut être judicieux de placer les placards à casseroles près de vos plaques de cuisson. De même, la vaisselle quotidienne doit être facilement accessible. Pensez aussi à des étages inférieurs afin d’y ranger les appareils plus lourds, par précaution.

 

  • L’armoire de chambre

Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’adulte, l’armoire est essentielle pour pouvoir ranger son linge de maison ou ses vêtements. Commode avec tiroirs, placard avec étagères ouvertes ou portes fermées, le choix est encore une fois très large en fonction de vos besoins… et de la taille de votre garde-robe ! Quoiqu’il en soit, pensez à privilégier les modèles qui disposent d’un système de penderie pour vos pièces à poser sur cintres.

  • L’armoire de bureau

L’armoire de bureau est une pièce maîtresse du mobilier professionnel. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché afin de vous permettre de trouver votre bonheur selon vos besoins, mais aussi en fonction de la configuration de l’espace. Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, préférez une armoire haute avec de nombreuses étagères. À l’inverse, pour une superficie réduite, le système d’ouverture coulissant ou les armoires à rideaux sont parfaitement indiquées. Afin d’y ranger vos différents documents, classeurs et dossiers, l’astuce consiste à choisir des étagères à hauteur modulable. En ce qui concerne le matériau, le bois demeure chaleureux et passe-partout, tandis que le métal offre davantage de robustesse, une surface de rangement souvent plus importante et une meilleure résistance à l’humidité.

En résumé

Quelle armoire choisir pour une salle à manger ?

Pour la salle à manger le vaisselier est ce qu'il vous faut ! Il est parfois coupé en deux, avec une partie basse semblable à un buffet, puis une partie haute à étagères, soit fermée, soit ouverte, soit juste vitrée. Pour un style plutôt champêtre et charmant, la fermeture supérieure vitrée est incontournable. Pour un esprit plutôt design et classique, optez pour un vaisselier entièrement fermé.

Quelle armoire choisir pour une chambre ?

Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’adulte, l’armoire est essentielle pour pouvoir ranger ses affaires. Commode avec tiroirs, placard avec étagères ouvertes ou portes fermées, le choix est encore une fois très large en fonction de vos besoins… et de la taille de votre garde-robe ! Quoiqu’il en soit, pensez à privilégier les modèles qui disposent d’un système de penderie pour vos pièces à poser sur cintres.

Quelle armoire choisir pour une cuisine ?

Dans cette pièce, l’armoire doit être assez volumineuse afin de pouvoir accueillir tous vos ustensiles de cuisine, voire votre garde-manger. Le mélange de tiroirs et d’étagères est alors une bonne option. L’objectif est de pouvoir disposer de toutes les affaires dont vous avez besoin à portée de main lorsque vous cuisinez. Par exemple, il peut être judicieux de placer les placards à casseroles près de vos plaques de cuisson.

Quelle armoire choisir pour un bureau ?

Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, préférez une armoire haute avec de nombreuses étagères. À l’inverse, pour une superficie réduite, le système d’ouverture coulissant ou les armoires à rideaux sont parfaitement indiquées. Afin d’y ranger vos différents documents, classeurs et dossiers, l’astuce consiste à choisir des étagères à hauteur modulable.