Comment aménager un jardin d’hiver ?

Comment aménager un jardin d’hiver ?

20 février 2020

En maison ou en appartement, avoir un petit coin végétalisé chez soi apporte une touche de couleur et de gaieté. Pour profiter de vos plantes même lorsque les températures chutent, vous pouvez créer, chez vous, un jardin d’hiver.

En quoi consiste cette pièce ? Où l’intégrer en fonction de son habitation ? Quelles plantes et quels meubles s’intègreront le mieux dedans ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager votre jardin d’hiver.

 

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Aménager un jardin d’hiver permet de profiter de la beauté et des senteurs des plantes y compris lorsque les températures extérieures ne s’y prêtent plus. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une pièce close et suffisamment lumineuse pour profiter de son jardin pendant l’hiver. Cet endroit permet d’accueillir les plantes trop fragiles pour rester dehors et incapables de survivre au froid.

Au-delà de faire office de nid douillet pour continuer d’entretenir vos fleurs, créer un jardin d’hiver vous offrira également un espace de calme et de détente directement au sein de votre habitation.

Maison, appartement : où aménager son jardin d’hiver ?

Pour aménager un jardin d’hiver, vous devez bien évidemment tenir compte du type de votre habitation. Que vous viviez en maison ou en appartement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour intégrer au mieux cet espace végétalisé.

Créer un jardin d’hiver dans une maison

Si vous habitez une maison individuelle, et que vous en avez la possibilité, le plus simple est de vous tourner vers une véranda. Un jardin d’hiver doit être chauffé naturellement, par les rayons du soleil. La véranda se présente donc comme une pièce de la maison qui bénéficie d’une belle luminosité grâce à ses grandes fenêtres ou baies vitrées.

Attention toutefois si vous utilisez fréquemment votre véranda comme pièce de vie de la maison. Il est recommandé de ne pas utiliser un chauffage artificiel car cela pourrait assécher et endommager vos plantes.

Vous avez également la possibilité, si l’espace le permet, d’opter pour une serre. Mais si vos plantations y sont protégées, elle ne sera en revanche pas considérée comme étant un jardin d’hiver. Celui-ci doit être rattaché directement à la maison, ce qui n’est généralement pas le cas de la serre.

Créer un jardin d’hiver dans un appartement

Il n’est évidemment pas simple d’envisager un jardin d’hiver dans un appartement. Mais rassurez-vous, il existe des astuces simples pour pouvoir vous aménager un mini-jardin, même si vous manquez d’espace.

Installez vos plantes près des fenêtres, dans une pièce bien éclairée, mais en évitant la proximité avec les chauffages. Vous pouvez également positionner vos plantations sur une étagère, par exemple, si l’un de vos murs bénéficie d’une belle exposition. Il est enfin nécessaire d’avoir un bon système d’aération pour éviter les moisissures dans la pièce.

Comment créer votre jardin d’hiver ?

Au moment d’aménager votre jardin d’hiver, le choix des plantes aura bien évidemment son importance, mais pas seulement. Les meubles et la décoration contribueront à donner une identité à ce lieu. Cet espace végétal doit rimer avec détente. En plus d’un endroit où vous pourrez continuer à jardiner pendant la saison froide, cela doit être une pièce où vous pouvez vous réfugier au calme, où vous trouverez de la tranquillité.

Quelles plantes choisir ?

Impossible d’envisager un jardin d’hiver sans y trouver des plantes. Mais lesquelles choisir et faire pousser ? Tout dépend de l’atmosphère, de l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • des fleurs d’hiver : orchidées, jacinthes, rosiers d'hiver ou encore fleurs de Noël fleurissent pendant la saison froide. Vous pouvez aussi envisager des agrumes, avec des mini citronniers ou orangers ;
  • un jardin garni : pour un jardin d’hiver très vert, tournez-vous vers des plantes plus imposantes comme les ficus, les monsteras ou les dragonniers ;
  • un jardin japonais : pour profiter d’une ambiance zen, prenez un bonsaï, du bambou, des camélias ou des azalées ;
  • un jardin exotique : faites le choix de cactus de différentes tailles et espèces, ou mettez en place des plantes grasses suspendues et/ou increvables.

D’une manière plus générale, ce jardin d’hiver doit être à votre image. Libre à vous de planter ou d’accrocher vos plantes préférées. Vous devez vous y sentir bien. C’est le plus important à retenir.

Un siège confortable

Après avoir entretenu vos plantes, pourquoi ne pas mettre un peu de musique, ou prendre un livre, et vous installer confortablement pour profiter pleinement de votre coin végétal ? Pour vous asseoir confortablement dans votre jardin d’hiver, tournez-vous vers :

  • un fauteuil esthétique et confortable : vous pouvez faire le choix du rotin, une matière naturelle qui s’intègrera à merveille dans votre petit espace vert ;
  • un pouf ;
  • une banquette : idéale pour convier vos proches dans votre mini-jardin ;
  • une méridienne en bois ou en fer forgé.

Un éclairage doux

Aménager un jardin d’hiver implique également un éclairage qui corresponde à l’ambiance du lieu. On oublie les lumières vives ou trop agressives. Au contraire, on fait le choix d’un éclairage doux, qui appelle au calme et à la relaxation. Sélectionnez donc des lumières tamisées qui peuvent provenir de :

  • guirlandes munies de petites ampoules : pour apporter une touche de gaieté à la pièce ;
  • bougies : dans des lanternes, cela apportera une ambiance cosy à votre petit jardin ;
  • lampes (ou lampadaires) à installer un peu plus loin et créant un éclairage indirect ;
  • suspensions avec des abat-jours en bois pour tamiser l’éclairage tout en gardant une touche naturelle.


Il ne vous reste plus qu’à profiter de la douceur de votre jardin d’hiver, en solitaire ou avec vos proches.

En résumé

Comment aménager un jardin d’hiver ?

Le choix des plantes aura bien évidemment son importance, mais pas seulement. Les meubles et la décoration contribueront à donner une identité à ce lieu. Cet espace végétal doit rimer avec détente. En plus d’un endroit où vous pourrez continuer à jardiner pendant la saison froide.

Comment créer un jardin d’hiver dans un appartement ?

Installez vos plantes près des fenêtres, dans une pièce bien éclairée, mais en évitant la proximité avec les chauffages. Vous pouvez également positionner vos plantations sur une étagère, par exemple, si l’un de vos murs bénéficie d’une belle exposition. Il est nécessaire d’avoir un bon système d’aération pour éviter les moisissures dans la pièce.

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une pièce close et suffisamment lumineuse pour profiter de son jardin pendant l’hiver. Cet endroit permet d’accueillir les plantes trop fragiles pour rester dehors et incapables de survivre au froid.

Comment créer un jardin d’hiver dans une maison ?

Le plus simple est de vous tourner vers une véranda. Un jardin d’hiver doit être chauffé naturellement, par les rayons du soleil. La véranda se présente donc comme une pièce de la maison qui bénéficie d’une belle luminosité. Vous avez également la possibilité, si l’espace le permet, d’opter pour une serre.